Deux vagabonds débarquent en courant sur la place. Ils cherchent à éviter un contrôle et se cachent derrière ce tas de cageots qui symbolise la fin du marché hebdomadaire. Ouf ! Tout va bien… l’alerte est passée. Ils ont faim et découvrent les restes de fruits et légumes et tant de choses improbables qui trainent là. Ils vont s’approprier les cageots en nous racontant et en nous chantant leur histoire dans leur langage. Ils vont alors récupérer tout ce qui peut servir ! À votre bon cœur, Messieurs, Dames…

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes se retrouvent à la rue, qu’elles aient un travail ou pas, les migrations s’accentuent… et ce n’est que le début !

En 1900 déjà, Jack London se déguisait en mendiant pour s’immerger dans la réalité de la misère du peuple londonien. Son témoignage éloquent nous confronte à la brutalité de la faim et du désespoir.

120 ans plus tard, et malgré de bien belles évolutions, on peut raisonnablement craindre le pire. La rue se peuple de plus en plus d’une population en détresse.

Jean-Pierre Laruche et Michel Malet sont comédiens. Leur travail les oblige à se questionner. En duo, ils abordent des thématiques telles que l’exil, la guerre, la vieillesse ou la faim de manière profonde mais ludique, tout en gardant une certaine forme de légèreté.

PREMIÈRE

Quand  ? Avril 2023
Où ? Centre culturel de Spa