La médiation culturelle c’est la création d’un espace de dialogue à partir d’une proposition culturelle pour créer un sens qui est partagé.

FAITES LE TEST ?

La médiation, c’est :

  • Un ensemble de pratiques et de dispositifs qui permettent d’améliorer l’appropriation d’une œuvre par une personne ou un ensemble de personnes.
  • Un processus d’accompagnement, de création et/ou d’intervention qui augmente le lien et l’expression entre une proposition artistique et une personne ou un ensemble de personnes.
  • La médiation recouvre un panel de pratiques créatives, pédagogiques et/ou didactiques qui favorise la rencontre et le dialogue entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

La médiation, ça sert à :

  • Se sentir à sa place et légitime dans ses impressions et perceptions face à une œuvre.
  • Exprimer et à partager son point de vue.
  • Favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle.

La médiation rime avec :

  • Relation
  • Expression
  • Création
Médiation_play
© Alexandre Zaldua

Vous avez choisi les bonnes réponses !

La médiation recouvre des formes et des intentions variées. La mettre en boîte lui sied mal. La meilleure définition est celle que vous souhaitez adopter…

La médiation est inscrite dans l’ADN du Centre culturel du Brabant wallon depuis de nombreuses années. L’équipe a à cœur de développer ses actions en lui consacrant une place concertée et analysée. En plus du travail régulier mené en interne à l’institution, nous mettons en place des outils pratiques et menons des réflexions afin de faciliter l’accès à des activités culturelles pour les personnes en situation de précarité via notamment Article 27. Les dispositifs et les projets de médiation prennent des formes variées et singulières que nous vous invitons à découvrir dans nos différents projets.

 

Les actus

Quand la médiation s’infiltre au cœur de MAGMA

31 octobre 2021 Un centre culturel a par essence un rôle de passeur et la médiation est un axe majeur de son travail. Fort de son expérience dans le domaine, mais également dans celui de l’art contemporain à travers PULSART, la plateforme de sensibilisation qu’il coordonne, le Centre culturel du Brabant wallon est heureux d’apporter, depuis 2013, sa contribution en matière de médiation culturelle à la biennale (désormais triennale) d’art contemporain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. En savoir plus

BlaBla BOX

1000 bouilles
17 janvier 2020 Des outils pour favoriser l’expression des personnes ne parlant pas ou peu le français ou ne parlant pas la même langue. Une animation qui se déploie à partir de la rencontre avec une oeuvre d’art : un film, une pièce de théâtre, une exposition, un livre, un poème, une BD, … En savoir plus
Toutes les actus dans la catégorie mediation