FAITES LE TEST !

La médiation, c’est :

  • Un ensemble de pratiques et de dispositifs qui permettent d’améliorer l’appropriation d’une œuvre par une personne ou un ensemble de personnes.
  • Un processus d’accompagnement, de création et/ou d’intervention qui augmente le lien et l’expression entre une proposition artistique et une personne ou un ensemble de personnes.
  • La médiation recouvre un panel de pratiques créatives, pédagogiques et/ou didactiques qui favorise la rencontre et le dialogue entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques.

La médiation, ça sert à :

  • Se sentir à sa place et légitime dans ses impressions et perceptions face à une œuvre.
  • Exprimer et à partager son point de vue.
  • Favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle.

La médiation rime avec :

  • Relation
  • Expression
  • Création
Médiation_play
© Alexandre Zaldua

Vous avez choisi les bonnes réponses!

La médiation recouvre des formes et des intentions variées. La mettre en boîte lui sied mal. La meilleure définition est celle que vous souhaitez adopter…

La médiation est inscrite dans l’ADN du CCBW depuis de nombreuses années. L’équipe a à cœur de développer ses actions en lui consacrant une place concertée et analysée. En plus du travail régulier mené en interne à l’institution, nous mettons en place des outils pratiques et menons des réflexions afin de faciliter l’accès à des activités culturelles pour les personnes en situation de précarité via notamment Article 27. Les dispositifs et les projets de médiation prennent des formes variées et singulières que nous vous invitons à découvrir dans nos différents projets.

Coup de projecteur sur Article 27

L’asbl Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique.” Article 27 travaille en réseau avec des partenaires sociaux (CPAS, maisons maternelles, MJ, AMO, centres de réfugiés…) et des partenaires culturels (centres culturels, théâtres, CEC, musées…) pour permettre à toute personne vivant dans une situation de précarité (quelle qu’elle soit) de (re)prendre part à la vie culturelle. 

Cette participation culturelle est facilitée par un accès à coût modéré aux activités de leurs partenaires mais aussi et surtout par la mise en place de projets socio-artistiques adaptés répondant aux besoins et envies de leurs publics (Land Art, graff, écodesign, sérigraphie, etc.).

Dans le cas de la cellule Article 27 Brabant wallon, cette action de terrain est largement renforcée par l’étroite et historique collaboration qui existe avec le Centre culturel du Brabant wallon.

D’une part, comme tout partenaire culturel, notre centre culturel ouvre ses activités à tous les utilisateurs des tickets Article 27; et d’autre part, bien plus en amont, de nombreux projets du CCBW sont pensés en concertation avec la cellule locale. L’accès à la culture pour tous est une priorité du CCBW et cela se note dans des actions communes qui se renforcent mutuellement.

Voici quelques exemples de projets menés ensemble :

Télécharger ici la brochure d’activités des mois de janvier et février 2020

Médiation : projets concernés

 

Les actus

Des élèves de Court-Saint-Etienne impliqués

19 février 2020 Cet hiver, le Collectif La Canopée a été accueilli en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pour la préparation de son spectacle "Mutik". Au cours de cet accueil, le CCBW a mis le Collectif en contact avec l’école du Centre de Court-Saint-Étienne afin que certains élèves puissent accompagner le processus de création du spectacle. En savoir plus

BlaBla BOX

1000 bouilles
17 janvier 2020 Des outils pour favoriser l’expression des personnes ne parlant pas ou peu le français ou ne parlant pas la même langue. Une animation qui se déploie à partir de la rencontre avec une oeuvre d’art : un film, une pièce de théâtre, une exposition, un livre, un poème, une BD, … En savoir plus
Toutes les actus dans la catégorie mediation