L’opération Art à l’École, c’est un·e artiste dans une classe – du maternel au supérieur – qui vient partager son univers singulier. Dans toute la Wallonie et pendant deux années scolaires, avec leur enseignant·e et l’artiste, les élèves/étudiant·es vivent l’expérience d’un processus de création. Par ce biais, les élèves apprennent à développer, à exprimer et à partager leur propre regard sur le monde, leur parole, leurs gestes… Ces expériences artistiques sont également proposées aux crèches.

De septembre 2023 à juin 2025, les classes participantes sont :

  • La classe de Evelyne Rouxhet de l’école communale de Chatre, qui accueille l’artiste Sacha Steyt.
  • La classe de Corentin Bury de l’école Jean Bosco Les Fantastiques de Louvain-la-Neuve, qui accueille l’artiste Maud Zyngier.
  • La classe de Marie Claverie de l’école Escale d’Ottignies, qui accueille l’artiste Barbara Rufin.

Les Rencontres Art à l’École 2024 auront lieu aux Écuries de Charleroi danse du 13 au 17 mai 2024.

 

Printemps 2021. Pour que se vivent des rencontres artistiques alors que rien ne le permettait, les Rencontres initialement prévues à Charleroi danse deviennent les “Rencontres foisonnantes Art à l’Ecole d’ékla”, aux quatre coins de la Wallonie. Une chanson spécialement créée par la musicienne Sophie De Beer tisse le fil entre ces nombreux rendez-vous. Chanson conçue à partir de mots glanés auprès des jeunes et des adultes qui les accompagnaient. Ces moments précieux ont généré un élan salutaire pour toutes et tous.