“Focus” triennal théâtre jeune public : késako?

Un “focus” triennal théâtre jeune public, c’est une période d’activité intense autour du théâtre jeune public en Brabant wallon qui a lieu tous les 3 ans. L’objectif est de valoriser le théâtre jeune public au sein de la province en organisant une série de représentations en séances scolaires et en séances tout public, des ateliers ou exposition. L’ensemble du projet s’articule autour d’une thématique qui touche les enfants.

En mars 2015, le focus “Ottokar” mettait la mobilité au centre du projet.

D’octobre 2017 à avril 2018, c’est “La crise sur le gâteau” qui a mobilisé l’ensemble des acteurs dans le domaine du théâtre jeune public en Brabant wallon. L’occasion pour un millier de jeunes (dont une trentaine d’écoles primaires et secondaires) de découvrir des spectacles créés pour les enfants et les adolescents. Tous traitaient d’une thématique commune, les crises (collectives ou individuelles). Un sujet souvent pressenti comme compliqué et autour duquel les opérateurs de théâtre jeune public du Brabant wallon ont imaginé des outils réflexifs et créatifs. Ceux-ci se sont matérialisés par des ateliers philo et de sérigraphie consécutivement au visionnement des spectacles. Par ailleurs, le focus a abouti sur la création d’une exposition itinérante et d’une monographie, traces du projet. (Monographie à consulter via ce lien)

Le Focus 2020-2022 est en préparation – dans le contexte de la mise en œuvre du PECA.

Le Focus triennal est proposé par les partenaires de la plateforme jeune public en Brabant wallon. Les partenaires de la plateforme sont : les centres culturels de Beauvechain, Braine-l’Alleud, Genappe, Ittre, Jodoigne-Orp-Jauche, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Waterloo, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, de l’Association Braine Culture, de Columban Espace de Cultures, Article 27 BW et le centre culturel du Brabant wallon.