Habiter, la nouvelle création de la compagnie El Caracol raconte l’histoire d’une femme en situation de « non chez soi » qui cherche à maintenir son espace personnel malgré les bouleversements, l’urgence et les injonctions de la vie.
En savoir plusPirates, la nouvelle création des Bretteurs à gages et du Chien qui tousse, invite au voyage par le prisme de destins singuliers d’hommes et de femmes qui convergent vers un même but : fuir une société qui ne leur ressemble plus.
En savoir plusAujourd’hui, un nombre croissant de personnes se retrouvent à la rue, qu’elles aient un travail ou pas, les migrations s’accentuent… et ce n’est que le début ! En 1900 déjà, Jack London se déguisait en mendiant pour s’immerger dans la réalité de la misère du peuple londonien. 120 ans plus tard, et malgré de bien belles évolutions, on peut raisonnablement craindre le pire.
En savoir plusLes “mérydes” sont les liens invisibles tissés entre les éléments du cosmos. Il y a chez les astres une raison d’être insaisissable, un mouvement commun qui fait basculer le temps. Il n’est rien là-haut, ni ici-bas, qui soit isolé de tout. Et dans le ciel ou sur Terre, comme sur une scène, tout interagit.
En savoir plusLe spectacle traite d’un sujet universel : la mort. Le choix de la thématique trouve son chemin dans la prise de risques liée aux pratiques circassiennes et au rapport qu’entretient le cirque avec son public : l’émerveillement de la prouesse tout autant que la peur de la chute.
En savoir plus« Comment positiver quand c’est la merde ? » Cette question, Tom, Gaëlle et Denis y répondront de manière sensible et ludique avec la conviction que c’est dans les relations humaines que se trouve une part de l’antidote. Ce spectacle sera un clin d’oeil à la petite lumière dans l’obscurité, au sourire sous une drache nationale, au beau dans le tout pourri.
En savoir plusLa disparition est un spectacle de théâtre pour les adolescents (12-18 ans) destiné au milieu scolaire. À travers une enquête policière, le personnage de l’enquêtrice dévoile l’intimité d’une jeune disparue que l’on suit pas à pas à travers des bribes de son journal intime.
En savoir plusUltime étape de création avant sa diffusion, cette étape de travail croise les techniques d’Olivier Melis et d’Olivier Antoine (mât chinois et sac de boxe) pour définir une zone de recherche sur les thématiques de l’enfermement et du dédoublement.
En savoir plus“Récords” est une création collective où les artistes émettent une réflexion sur leurs propres chemins de vie et le moment où ils se sont croisés. C’est une ode aux souvenirs et à ce qu’ils nous font devenir.
En savoir plusIl en fallait deux est un duo complémentaire utilisant l’autre comme outil d’expression. Ayant chacune des disciplines solo, trapèze fixe pour Andréa, équilibre et trapèze Washington pour Elodie, l’idée de ce projet est de trouver comment amener l’autre dans son environnement et de créer le besoin d’une deuxième personne au sol comme dans les airs.
En savoir plusAprès une coupure due au contexte sanitaire, la Compagnie du Plat Pays ! reprend son travail de création à travers une série de résidences artistiques, dont une en nos murs (Foyer populaire) du 23 novembre au 5 décembre 2021.
En savoir plusLa compagnie OUI ! Mais… se consacre à la création de spectacles, de laboratoires, de créations collectives, qui combinent l’art de la scène et du cirque à la création plastique. Les arts plastiques deviennent jeux sur scène et prennent leur place dans l’expression scénique.
En savoir plusUn spectacle presque cinématographique entre théâtre physique et changement de cap, bluegrass et musique classique, ampoules aux pieds et dérivés de cirque.
En savoir plusLa Cie Du DouBLe MenTOn foule les planches du Centre culturel du Brabant wallon pour les deux semaines à venir. Elle y finalise son spectacle immersif et participatif Rejoignez Toa. Son spectacle … ou plutôt devrait-on dire, sa séance de recrutement !
En savoir plusLe collectif Bloom est actuellement en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pour finaliser la création de leur spectacle jeune public Le Voyage d’Anna Blume. Leur souhait est de se ré-approprier le roman du même nom de Paul Auster, paru en 1987 chez Actes Sud.
En savoir plusPour clôturer le mois d’avril, nous accueillons en résidence le TraceS Collectif et leur nouvelle création Paracétamol Expérience 2.C’est en septembre 2020, en pleine crise sanitaire, que la compagnie créé le spectacle Paracétamol Expérience alors destiné aux adultes. Depuis 2021, ils ont entamé un travail de réflexion afin de créer la version jeune public (adolescents) de ce spectacle. C’est donc cette nouvelle adaptation qu’ils viennent travailler au sein de la salle de résidence du Centre culturel du Brabant wallon.
En savoir plusDu 19 au 24 avril, c’est la Compagnie Les Carnets des Troittoir et leur nouveau spectacle Les Pelures que nous recevons en résidence. Les Pelures, c’est l’histoire humaine, à la fois touchante et surprenante, de Francine et Jacky.
En savoir plusAKOKIYA, le nouveau spectacle en cours de création de la compagnie Scratch, est un spectacle de cirque contemporain qui associe sciences dures et ésotérisme à travers le clown, la jonglerie et les effets spéciaux.
En savoir plusDon(n)e (titre provisoire), c’est un spectacle en tout début de création qui souhaite relater les différentes étapes de la vie sexuelle des femmes. La volonté de l’auteure est de recueillir des témoignages de femmes de tous âges et de toutes conditions, sur les découvertes, parfois brutales, qu’elles ont vécu à travers les étapes de leur vie.
En savoir plus« Le Solo », c’est la nouvelle création de Lucie Yerles qui aborde le rapport aux émotions et décortique la relation particulière qui existe entre les spectateur·ices et les artistes, le tout dans un numéro mêlant cirque et conférence gesticulée.
En savoir plus