Séisme | Cocotte Minute

Cocotte-minute

Cocotte-minute est une pièce de théâtre qui pose un regard sur les réalités du secteur paramédical, questionne un système défectueux et met des mots sur le sujet tabou de la maltraitance institutionnelle, plus particulièrement en maison de repos.

En savoir plus

Lady Cocktail | De la mort qui tue

De la mort qui tue - Lady Cocktail

La mort est quelque chose qui fait peur. Avec le spectacle “De la mort qui tue”, la Cie Lady Cocktail veut faire du cirque pour se suspendre à la vie. Jouer à mourir pour se sentir vivant.

En savoir plus

Cie بلبل bolbol | OMÂ ou les privilèges de la patate

Cie bolbol

« OMÂ ou les privilèges de la patate », c’est du cirque autofictif, du jonglage trilingue et de la nostalgie contorsionnée autour des questions de double-culturalité, d’attributions sociales et de privilèges. Avec honnêteté et autodérision, l’artiste cherche à démasquer l’absurdité des catégorisations.

En savoir plus

SITTING DUCK | La Dyane (titre provisoire)

La Dyane (titre provisoire) nous décrit avec humour, dans sa relation au quotidien et aux objets, la fragilité d’un monde qui semble souvent en équilibre précaire et fait craindre l’imminence d’un effondrement général.

En savoir plus

Opinion Public | Green Reset

Et si vous aviez oublié la couleur de l’herbe, la sensation de la pluie, le simple fait de respirer ? Au travers de Green Reset, la compagnie Opinion Public vous emmène dans un monde post-apocalyptique où une écologie mal gérée aurait mené à l’oubli de tout rapport authentique à la nature.

En savoir plus

Reine mère | Le Royal Collectif

Les termites et les fourmis, deux espèces en perpétuel conflit mais pourtant dotées de ce point commun : si on en tue les reines mère, tout s’écroule. Rares sont les civilisations humaines qui vivent sous le régime matriarcal. Ce constat est à l’essence du travail du Royal Collectif.

En savoir plus

Out of the box | Sarah Cavenaile

Out of the box est un « seule-en-scène » qui questionne la nature de l’être humain à tout labelliser et mettre dans des cases. L’artiste utilise son agrès, la barre de pole dance, pour traiter de ce sujet avec humour, dérision, émotions… Un mélange de conférence-spectacle et de cabaret dansé.

En savoir plus

Cycle Out | Cie ça sent le Roussi

Deux êtres qui tentent de s’affranchir des limites qui leur sont imposées, par eux-mêmes, par autrui.
Des freins palpables, visibles, invisibles, indicibles, tantôt physiques, tantôt mentaux. Leur route semble toute tracée, circulaire, jusqu’à ce qu’elle prenne un virage.

En savoir plus

PLAYING and PLAYING and PLAYING – Écriture de recherche | Cirque Barbette

Au sol : des poutres, des cordes, de grosses pierres et une immense voile blanche. Dans ce paysage mystérieux évoluent deux personnages aux caractères différents. Leur point commun : le jeu. 

En savoir plus

Le Syndrome du Bourdon | Cie Balancetoi

Dans Le Syndrome du bourdon, Charlotte et Valentin explorent, au travers de la danse et du Main à Main, différentes approches de la confiance.

En savoir plus

Kano | Cie les ARGONAUTES

Sur scène 4 artistes. Deux hommes, deux femmes.
Ah, et un violon aussi, mais ça compte ou pas ?
Sur les quatre ils sont trois.
Trois voyages, trois histoires, autant de corps et un même bateau.

En savoir plus

Habiter | Cie El Caracol

Habiter, la nouvelle création de la compagnie El Caracol raconte l’histoire d’une femme en situation de « non chez soi » qui cherche à maintenir son espace personnel malgré les bouleversements, l’urgence et les injonctions de la vie.

En savoir plus

Pirates (titre provisoire) | Les Bretteurs à gages & Le Chien qui tousse

Pirates, la nouvelle création des Bretteurs à gages et du Chien qui tousse, invite au voyage par le prisme de destins singuliers d’hommes et de femmes qui convergent vers un même but : fuir une société qui ne leur ressemble plus.

En savoir plus

Une vie de cageot | Compagnie des Arts de Nez

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes se retrouvent à la rue, qu’elles aient un travail ou pas, les migrations s’accentuent… et ce n’est que le début ! En 1900 déjà, Jack London se déguisait en mendiant pour s’immerger dans la réalité de la misère du peuple londonien. 120 ans plus tard, et malgré de bien belles évolutions, on peut raisonnablement craindre le pire.

En savoir plus

Mérydes, ce cosmos qui respire avec moi | Cie Le brasier

Les “mérydes” sont les liens invisibles tissés entre les éléments du cosmos. Il y a chez les astres une raison d’être insaisissable, un mouvement commun qui fait basculer le temps. Il n’est rien là-haut, ni ici-bas, qui soit isolé de tout. Et dans le ciel ou sur Terre, comme sur une scène, tout interagit.

En savoir plus

Titre en cours de recherche | Cie Lady Cocktail

résidence Cie Lady Cocktail

Le spectacle traite d’un sujet universel : la mort. Le choix de la thématique trouve son chemin dans la prise de risques liée aux pratiques circassiennes et au rapport qu’entretient le cirque avec son public : l’émerveillement de la prouesse tout autant que la peur de la chute.

En savoir plus

Drache Nationale | Cie Scratch

« Comment positiver quand c’est la merde ? » Cette question, Tom, Gaëlle et Denis y répondront de manière sensible et ludique avec la conviction que c’est dans les relations humaines que se trouve une part de l’antidote. Ce spectacle sera un clin d’oeil à la petite lumière dans l’obscurité, au sourire sous une drache nationale, au beau dans le tout pourri.

En savoir plus

Nowan | Compagnie Welcome to Earth

©Michelle ding on unsplash

La disparition est un spectacle de théâtre pour les adolescents (12-18 ans) destiné au milieu scolaire. À travers une enquête policière, le personnage de l’enquêtrice dévoile l’intimité d’une jeune disparue que l’on suit pas à pas à travers des bribes de son journal intime.

En savoir plus

Mo, peut être pas fait pour saisir … | Cie Affabulation et KaléïdoscopiK’Cie

Ultime étape de création avant sa diffusion, cette étape de travail croise les techniques d’Olivier Melis et d’Olivier Antoine (mât chinois et sac de boxe) pour définir une zone de recherche sur les thématiques de l’enfermement et du dédoublement. 

En savoir plus

« Récords » (titre provisoire) | La Mule Cirque

“Récords” est une création collective où les artistes émettent une réflexion sur leurs propres chemins de vie et le moment où ils se sont croisés. C’est une ode aux souvenirs et à ce qu’ils nous font devenir.

En savoir plus