Ensemble, c’est mieux !

Nous ne travaillons jamais seuls. Notre but : créer, animer des réseaux et multiplier les moyens qui permettront aux citoyen·nes de développer leur esprit critique, leur créativité, leur capacité d’analyse, à travers leur implication dans les “matières culturelles” au sens large.

Au Centre culturel du Brabant wallon, on s’attelle depuis toujours au développement culturel du Brabant wallon. Celui-ci réclame de favoriser la cohésion et la collaboration entre les acteurs culturels de ce territoire. Pour ce faire, nous impulsons, coordonnons, dynamisons, soutenons ou prenons tout simplement part à de nombreux réseaux, plateformes et collectifs d’acteurs locaux du Brabant wallon. Il s’agit principalement d’acteurs culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d’opérateurs qui sortent de ce cadre, tels que des lieux d’accueil pour mineurs, personnes âgées ou réfugiés, des associations de citoyens, des collectifs émergents, des artistes…

Ces dynamiques de coopération existent grâce à un engagement conséquent de tou·tes les membres de notre Centre culturel, qui s’investissent au sein de ces plateformes pour animer, soutenir et coordonner les projets visant la participation des citoyen·nes et la diversification des publics.

2 plateformes d'actions culturelles ancrées à l'Est et à l'Ouest du BW ainsi que la plateforme thématique Pulsart

Brabant-wallon

Passez votre souris sur les intitulés des 3 plateformes ci-dessous pour visualiser leur champ d'action sur la carte.

Zone de culture Ouest – La culture complètement à l’Ouest

Créée en 1998, la Plateforme porte de nombreux projets visant la convivialité et la rencontre entre voisins, d’un même quartier, de villages différents, de deux communautés. Les partenaires sont à l’initiative du Festival de la marionnette, du Kunsten Bo(!)s des Arts (avec les Centres culturels flamands de Hal et Beersel).

En savoir plus

PULSART – Plateforme d’art contemporain

Depuis juin 2016, PULSART développe une série de projets liés à la médiation aux arts visuels et propose des interventions artistiques en lien avec les enjeux de territoire du Brabant wallon. Cette plateforme est portée par douze opérateurs culturels de la province.

En savoir plus

Coopération de l’EST – Un z’EST de culture

Depuis plusieurs années, le CCBW développe des projets de coopération à l’Est du Brabant wallon, en étroite collaboration avec les centres culturels de Jodoigne Orp-Jauche, Beauvechain, Perwez et le GAL Culturalité dans le cadre du projet européen de développement rural Leader et du nouveau Décret des centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles.

En savoir plus

Le CCBW tisse des liens et crée un maillage de partenaires autour de missions communes

Brabant-wallon

Passez votre souris sur les intitulés des 4 réseaux ci-dessous pour visualiser leur champ d'action

Coordination Éducation permanente BW

Créée en 1994 à l’initiative du CCBW, la coordination Education permanente Brabant wallon s’est structurée dans sa forme actuelle à partir de 2000. Aujourd’hui, elle réunit 23 organismes actifs sur le Brabant wallon, de tendances philosophiques et politiques différentes, qui s’échangent des informations, prennent des positions communes et réalisent ensemble des projets spécifiques.

En savoir plus

Collectif des MJ du BW

Le CCBW soutient le Collectif des MJ du BéWé réunit les 12 maisons de jeunes reconnues ainsi que des associations partenaires dans les domaines de la jeunesse et de la culture sur le même territoire. Ces maisons de jeunes sont des lieux de participation, d’expérimentation, d’expression citoyenne et de création pour les jeunes de 12 à 26 ans.

En savoir plus

Collectif MJ Verte

Le CCBW soutient le Collectif MJ Verte. Il s’agit aujourd’hui d’une quarantaine de maisons de jeunes à travers toute la Belgique qui s’inscrivent dans une démarche durable globale : tri des déchets, potagers, compost, achats responsables, utilisation de gobelets réutilisables, jetons de concert en maïs, fabrication de jus et de bières maison, aménagement intérieur en terre paille et en matériaux de récup’, promotion du vélo et du train…

En savoir plus

Réseau brabançon pour le droit au logement – RBDL

Le Réseau brabançon pour le droit au logement vise à améliorer la situation de l’accès au logement dans la Province du Brabant wallon. Il est une émanation de la coordination de l’éducation permanente en Brabant wallon et est essentiellement composé d’associations d’Education Permanente.

En savoir plus

Autres réseaux

Brabant-wallon

Passez votre souris sur les intitulés des 4 plateformes ci-dessous pour visualiser leur champ d'action

Plateforme Hélix

La plateforme HÉLIX, créée en 2013 dans la foulée des Assises du développement culturel territorial du Brabant, est une plateforme qui rassemble plusieurs secteurs culturels en Brabant wallon : les organismes d’éducation permanente, les bibliothèques, les maisons de jeunes, PointCulture, les centres culturels et les centres d’expression et de créativité.

En savoir plus

Aires Libres

Aires Libres est la fédération du secteur des arts du cirque, des arts de la rue et des arts forains. Le Centre Culturel du Brabant wallon, tant par son activité dans ce secteur que via ses projets et l’accueil en résidence, est reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et s’est vu octroyer une spécialisation dans ce secteur.

En savoir plus

Collectif F+

Le CCBW a intégré le Collectif F+, plateforme qui rassemble à la fois des acteurs culturels, des institutionnels et des particuliers, tous passionnés de musique et manifestant une volonté commune de mettre en lumière les musiques originales, différentes, parallèles et/ou alternatives.

En savoir plus

Nationale 5

Nationale 5 – Réseau Wallonie Musique, est un partenariat entre les cinq provinces wallonnes. Il rassemble un acteur par province (dont le CCBW pour le Brabant wallon) qui accompagne des groupes de musique émergents.

En savoir plus