Théâtre gestuel / Clown / Cirque / Vidéo
Durée : 55 min
Public : Tout public (dès 7 ans)

Après une coupure due au contexte sanitaire, la Compagnie du Plat Pays ! reprend son travail de création à travers une série de résidences artistiques, dont une en nos murs (Foyer populaire) du 23 novembre au 5 décembre 2021.

À PROPOS DU SPECTACLE

Kwak (titre provisoire), c’est une fable d’anticipation qui raconte de manière ludique et poétique, notre accoutumance aux technologies. Un seul en scène, humoristique, sans paroles, essentiellement visuel et sonore où se côtoient théâtre gestuel et technologies numériques.

Dans un futur proche, Jo vit dans un monde connecté en permanence au Réseau qui fixe les règles de vie des habitants. Eve, l’intelligence artificielle qui le dirige, contrôle tous les faits et gestes de Jo, l’assistant dans ses choix, le poussant à consommer toujours plus, le rendant dépendant de services inutiles. Mais une relation virtuelle peut-elle combler le vide d’une véritable relation humaine ?

À travers un astucieux dispositif de tulle translucide, le spectateur découvre un personnage prisonnier derrière un écran, dont la vie quotidienne est régie par des technologies superficielles. Cette métaphore de notre dépendance aux technologies, dévoile ce que serait notre avenir proche et nous amène à porter un regard critique sur nos modes de vie ultra-connectées. Mr Jo est un genre de Mr Bean parachuté dans un monde proche du film Brazil de Terry Gilliam. Ce solitaire célibataire tente de survivre dans ce monde ultra connecté, générant autour de lui des catastrophes qui dévoilent l’absurdité de ce monde technologique où l’erreur humaine n’a pas sa place.

À PROPOS DE L’ARTISTE

Sébastien Domogalla artiste multidisciplinaire est originaire des Hauts-Pays. Il découvre le monde du spectacle par le théâtre et le cirque, et monte sur les planches à l’âge de 8 ans. Diplômé des Arts et Techniques Visuels à Saint-Luc et des Arts du Cirque à l’École Nationale de Cirque de Montréal, il fonde en 2005, la Compagnie du Plat pays !, pour laquelle il exerce des activités d’auteur, comédien, circassien et responsable artistique. L’essentiel de son travail s’articule autour de l’observation, du ressenti et de l’écoute. Auteur d’un travail physique et visuel, ses créations prennent des formes diverses en collectif ou seul en scène et connaissent une diffusion internationale. Le métissage des genres est une constante qui caractérise son travail, chaque projet apportant de nouvelles collaborations artistiques et de nouveaux défis.