Graphique Collé

Du 17 au 21 juillet, l’acteur Jean-Luc Piraux et l’actrice Valérie Joyeux seront en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pour travailler sur leur nouvelle création : Nous Autres.

Jean-Luc et Valérie se connaissent et s’apprécient depuis longtemps. Depuis toujours, il se croisent lors d’une résidence, d’une fête, d’une balade… Ils s’assurent qu’un jour, ils créeront ensemble.

En 2021, au détour d’un ravel parcouru en fauteuil roulant et à pieds, ils bavardent de la réaction des gens lors qu’ils voient une personne à mobilité réduite. S’ensuit un long échange sur le regard, les maladresses, la bienveillance, l’aide acceptée ou refusée, le changement de statut social accompagnant les changements du corps, le validisme…

Ensemble, ils vont créer un spectacle autour du sujet de l’handicap.

Est-il différent de moi ou suis-je différent de lui ? Est-il plus confortable de se plaindre ou d’être plaint ? De gémir ou de rire ? Ai-je envie de me sentir supérieur à l’autre ? Est-ce agréable ? Peut-on rire d’un autre ? Qui sommes-nous, « nous autres  » ?

Face au mot « handicapé » : se donner la possibilité d’en rire, de le rouler dans la poussière et dans la boue sans jugement préétabli. Avec nos faiblesses physiques affichées, ou non, cette partie de nous qui surgit, cet état d’être étonnant pour soi et les autres qui ralentit nos élans, comment se percevoir, se mouvoir, se voir ?

S’ajoutera un zeste d’humour pour proposer cette thématique dans un style tragi-comique ; Pour que le rire soit salvateur. Pas un rire qui se moque de, mais bien un rire avec.