Ecce Femina, Histoire d’une Seule en Cène | Typhaine Chabert

Ecce Femina, Histoire d’une Seule en Cène est une création prévue pour 2025. Ce premier spectacle est porté à l’écriture et à l’interprétation par Typhaine Chabert et à la mise en scène par Morgane Piraux, deux jeunes artistes émergentes qui aiment sortir des sentiers battus.
Partiellement autobiographique, le spectacle mêle danse et théâtre, le corps et l’esprit, dualité essentielle dans la pensée chrétienne.
Avec autodérision et humour, une bibliothécaire un peu excentrique, Epiphanie, nous conte l’histoire de l’émancipation de Tyty, une petite fille introvertie, amoureuse de Dieu, qui vécut jadis dans la campagne provençale. Une petite fille que Typhaine a longtemps été avant de comprendre l’absolue nécessité de se décentrer, de s’ouvrir pour vivre mieux avec soi et composer avec les autres.
Ce projet traite du concept nietzschéen de Surfemme, pendant féminin du Surhomme que l’autrice et comédienne a inventé. Ce spectacle parle de la médiocrité humaine, du déterminisme ainsi que de sujets encore tabous dont la maltraitance infantile et l’endoctrinement religieux dans la culture catholique. Ce spectacle sensibilise chacun.e à la philosophie nietzschéenne et au concept de volonté de puissance en la démocratisant.
Le projet est accompagné par ILES ASBL dans le cadre du programme SUITCASE et bénéficie d’un soutien d’accompagnement de la part du Pôle ressource et accompagnement ARSUD.