La Cie 24 sera en résidence au PAMexpo du 8 au 12 juillet pour travailler sur Diaboléro, un spectacle de jonglerie en début de création.

Présentation de la Compagnie 24

La Compagnie 24 est un collectif de jongleuses et jongleurs qui partagent la passion du jonglage et qui portent un grand soin à l’écriture jonglée de leurs spectacles, tout en ayant une grande diversité de formats, d’approches, d’esthétiques et de réseaux.

Présentation du spectacle

Diaboléro est un spectacle pour la salle et la rue, qui met en scène 10 artistes diabolistes virtuoses au service du Boléro de Ravel. Cette pièce de jonglage promet d’être un moment unique dans l’histoire du diabolo mondial. Outre l’incroyable prouesse technique que représente le spectacle, les enjeux dramaturgiques qui y sont abordés sont multiples et dévoilent l’intimité, la fragilité et les doutes de ces performeurs de haut niveau.

Ce spectacle de cirque nouveau est composé de deux parties : La première présente les artistes, leurs liens, leurs recherches novatrices en diabolo et leurs fragilités personnelles. La seconde partie présentera une chorégraphie collective de haut vol sur le Boléro de Ravel. L’œuvre classique, mythique et fascinante de Maurice Ravel infuse sur la première partie avant son déploiement inexorable en deuxième partie.

L’écriture du jonglage dirigée par Priam Pierret et la direction chorégraphique et théâtrale d’Esther Mollo assurent à cette œuvre collective une harmonie dramaturgique inédite : dramaturgie intrinsèque du jonglage, dramaturgie du mouvement et des corps, dramaturgie narrative des personnages auto-incarnés et dramaturgie musicale du Boléro de Ravel et des compositions de Jean-Christophe Cheneval.

Notre intention peut se résumer en une phrase : Écrire notre diabolo comme Ravel a écrit son Boléro : de l’intime au grandiose.