En ces temps de distanciation physique, le Centre culturel du Brabant wallon, comme l’ensemble du monde culturel, s’est vu contraint d’annuler la majorité de ses rendez-vous tant attendus d’ici la fin du mois de juin. Néanmoins, le CCBW s’investit pour poursuivre ses missions et réinventer les activités [dé]programmées. On vous propose d’en découvrir un aperçu ou de revivre quelques instants proposés sur la toile.

L’Amour en Vers, festival écoresponsable de musique acoustique, devait se tenir le 9 mai dans le parc du Château de Walhain. Avec quelques artistes initialement programmés, les co-organisateurs ont concocté un mini festival en ligne à découvrir sur la page Facebook du festival et à revoir en vidéo.

Le 12 mai, une Scène Slam ouverte à tou•tes devait clôturer une série de quatre ateliers d’écriture slam entre femmes ou personnes de genre féminin, animée par Joy et Zouz, deux slameuses professionnelles. Si les deux premières dates ont dû être annulées, l’atelier Slam du 21 avril a été maintenu virtuellement et reprogrammé au 28 avril. Malgré les difficultés inhérentes à la technologie, les dix participantes y ont vécu des moments suspendus de créativité et de bienveillance qui, grâce aux conseils avisés de Joy, ont fait naître de fort jolis textes. Les participantes les ont déclamés lors de la Scène ouverte du 12 mai également maintenue “à distance” sous la forme d’un “Open Mic” virtuel, genre de mini scène ouverte via un outil de visioconférence open source. L’occasion d’exprimer et de partager leur ressenti actuel grâce à l’art du slam.

Le Comité des jeunes spectateur•rices rassemble une vingtaine de jeunes qui assistent ensemble à des spectacles multidisciplinaires plusieurs fois par an. Chaque spectacle est suivi de moments d’échanges, d’analyses et de réflexion avec les artistes, metteur•se en scène, programmateur•rice et par le biais d’ateliers créatifs.

Le Comité a décidé de maintenir les dernières sorties et de les remplacer par des sorties virtuelles. Chacun a regardé chez soi Sylvia, une création de Fabrice Murgia, à la lisière du théâtre et du cinéma, inspirée de la vie de Sylvia Plath. La poétesse américaine des années 50 et 60, figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, s’est débattue toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui l’a menée au suicide. La vision du spectacle en ligne était suivie d’un atelier virtuel par vidéoconférence avec avec les jeunes et les animateurs des Maisons de Jeunes Le Cerceau de Genval, la Vitamine Z de Wavre, Squad de Nivelles, et leur artiste-accompagnateur Gaëtan d’Agostino.

De même, une captation de la pièce Maison Renard, programmée par le Centre culturel de Rixensart et donc reportée à la saison prochaine, a été visionnée par chacun des membres du Comité des jeunes spectateurs en vue d’un atelier d’échanges et critique du spectacle.

Les organisateurs du festival Les Afronautes, également annulé, vous réservent quelques surprises, sur la page Facebook du festival. Diffusion des captations live de l’édition 2019, tutos, contes et animations en ligne, playlists, débat vidéo en direct avec les associations du village… En attendant ces rendez-vous virtuels, on déguste en vidéo l’after-movie de la dernière édition et une des histoires que Ria Carbonez, conteuse professionnelle, souhaitait nous conter cette année au festival.

Du 8 au 20 juillet, la Marche des philosophes transformera des jardins brabançons en scènes éphémères pour accueillir le spectacle “Ni cage, ni nid”, rituel clownesque et philosophique de la Cie des chemins de terre. Vous souhaitez accueillir la compagnie dans votre jardin ? Contactez Julie Delecocq via j.delecocq@ccbw.be.

En juillet, La Chaloupe et le CCBW invitent enfants (6-12 ans) et ados (12-18 ans) à participer à la scénographie collective (décors) du festival EN L’AIR de novembre 2021, en compagnie d’Eva Madeira et Victoria Vandermeersch, scénographe et illustratrice.

 

Galerie de médias

Réduire Afficher tous les médias

Prochains évènements