Poursuite, le carnet du jeune spectateur est un livret de 32 pages destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Ludique et créatif, il les invite à poursuivre – à l’école ou à la maison – la réflexion, après une représentation théâtrale. Nous vous invitons ici à consulter un aperçu de quelques pages du carnet.

Ce carnet invite à créer des traces. Jouer, dessiner, réfléchir : il existe mille manières de faire vivre un spectacle après la représentation. Page après page, nous sèmerons quelques petits cailloux… pour se souvenir, pour découvrir, pour cheminer autour de cette expérience unique qu’offre un spectacle vivant.

Un outil pédagogique

Grâce à cet outil qu’ils peuvent personnaliser, les enfants sont amenés à exprimer les perceptions et les émotions qui les ont habités et à s’interroger sur le sens d’aller voir un spectacle vivant.

Chaque thématique, richement illustrée par le collectif Cuistax, est traitée par double page et est ponctuée de jeux ou d’espace créatif. Un poster jeu de l’oie sur la création d’un spectacle complète le carnet.

Un beau support à découvrir pour nourrir l’échange entre les enfants, et les personnes qui les accompagnent, avant et après une représentation.

“Le bel atout – de ce carnet -, c’est que cette approche utile se décline sous des formes joyeuses, à dessiner, à rêver, en suivant ou non les pointillés. Le lecteur prend la plume et est donc invité à sentir qu’un spectacle, ce n’est pas une leçon, mais un terrain d’exploitation pour l’imaginaire et les émotions intimes.”

Extrait de l’article de Laurent Ancion
C!RQ en capitale d’avril 2015

Les thèmes abordés

  • Sur le chemin du spectacle
  • Les espaces du spectacle
  • Une histoire, des histoires, pas d’histoire
  • Comédiens et personnages
  • Les sens en voyage
  • Les métiers du spectacle
  • Les différents arts de la scène
  • Les émotions du spectateur
  • Aller voir un spectacle, à quoi ça sert ?

Informations et commandes

Jule Delecocq
010 62 10 42
poursuite@ccbw.be

Prix (hors frais d’expédition)
2€ –> tout public
1€ –> écoles, associations, théâtres, centres culturels

 

Ce carnet est le fruit d’une coopération entre les centres culturels de Braine-l’Alleud, Genappe, Ittre, Jodoigne, Nivelles, la vallée de la Néthen, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Waterloo, l’Association Braine Culture, Columban Espace de Cultures et le Centre culturel du Brabant wallon. En collaboration avec Lauranne Winant.

poursuite_carnet_spectateur