Le Royal collectif est né suite à un intérêt commun pour l’absurde et le clownesque. Les formations respectives des membres, ayant offert deux visions du clown assez différentes, nous avons trouvé une certaine richesse et une entente humoristique dans nos partages.

Les termites et les fourmis, deux espèces en perpétuel conflit mais pourtant dotées de ce point commun : si on en tue les reines mère, tout s’écroule.

Rares sont les civilisations humaines qui vivent sous le régime matriarcal. Ce sont chez les autres animaux et les insectes que l’on retrouve le plus souvent ce fonctionnement social. Ce constat est à l’essence du travail du Royal Collectif. C’est en utilisant ces systèmes sociétaux qui fonctionnent à l’inverse du nôtre, le patriarcat, que la compagnie veut parvenir à le dénoncer. Ainsi la vie d’une communauté quelconque ne serait plus régit par quelques mâles en soif de pouvoir mais par une reine mère termite ou fourmi de qui dépendrait l’espérance de vie et l’organisation de toute une colonie.

Voici, sur base de petits êtres et grands animaux, une ode à l’égalité et à la nature. Un bouleversement des rapports de domination de l’humain envers la nature et de l’humain envers l’humain qui nous rappelle que nous ne sommes pas aussi grands que nous le pensons.