Lae comédien·ne, marionnettiste et créateur·ice pluridisciplinaire Frenesí sera en résidence au Centre culturel du Brabant wallon du 26 au 30 août 2024 pour poursuivre le travail de création d’Ourlet invisible entamé en 2022. Elle rejoindra ensuite le Centro del Títere de Alcorcón (le Centre madrilène de la marionnette).

À propos de l’artiste

Frenesí se forme de manière autodidacte puis, à partir de 2003, suit des cursus en arts de la scène. Ielle fait des études non formelles de cirque, de théâtre, de danse et de marionnette en Belgique, au Portugal et en Espagne avec la Cie Phillipe Genty, Natasha Belova, Carampa, CAU, Carmen Senra, Éric de Bont, Norman Tylor, José Piris, etc.

Ielle débute sa carrière professionnelle en 2007 avec La Fura dels Baus. Puis, en 2012, ielle crée Immaginario Teatro, sa propre compagnie professionnelle pour jeune public, qui reçoit plusieurs prix, parmi lesquels : Estacion Norte au TAC Valladolid 2015.

Depuis février 2023, ielle travaille en tant qu’animateur·ice aérien·ne à l’École de Cirque de Brabant wallon. Ielle intégre La Maquiné, une des compagnies de marionnettes les plus reconnues d’Espagne, comme createur·ice, interprète et marionnettiste de Acróbata y Arlequín, nominé aux Max awards et joué dans les plus grands théâtres – tels que Teatro Real, La Maestranza, Arriaga – et festivals tels que Temporada Alta, Feten, TAC, etc.

Sa démarche actuelle se situe dans le théâtre du geste et de la manipulation d’objets et de marionnettes. Son approche des objets et des thèmes est poétique, non explicite, intime, évocatrice en donnant une grande importance à la connexion avec le public et à raconter des histoires qui touchent.

À propos du spectacle

Ourlet invisible est un spectacle de marionnettes et objets qui parle d’histoire à travers le vécu de femmes au foyer. Une pièce d’autofiction où lae protagoniste, un personnage non binaire, plonge dans le grenier de l’ancienne maison familiale pour faire face au traumatisme d’une mort récente. Iel retrouve des affaires de famille et revit ses souvenirs. Iel nous transporte dans son enfance naïve et drôle à travers des objets et des marionnettes qu’iel met en mouvement. Tout son passé se réveille, les morts prennent vie, l’espace se remplit d’allégories et d’apparitions. Un voyage vers la catharsis, rituel magique et touchant.