Le voyage d’Anna Blume | Le collectif Bloom
Théâtre jeune public

Le collectif Bloom est actuellement en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pour finaliser la création de son spectacle jeune public Le Voyage d’Anna Blume. Son souhait est de se réapproprier le roman du même nom de Paul Auster, paru en 1987 chez Actes Sud.
Débuté en 2019, le spectacle est en fin de création. Cependant, la compagnie explore actuellement la lumière afin d’en obtenir une forme légère et plus mobile.
Découvrez l’univers d’Anna :
Anna, 19 ans, embarque sur le navire d’une œuvre caritative pour retrouver son frère journaliste, disparu sans laisser de traces. Après 10 jours de voyage, elle aborde seule un rivage sombre avec pour uniques bagages quelques effets personnels, son éducation, sa culture et la naïveté rebelle de son âge. Au moment où son pied foule le sol de cette « terre étrangère », elle plonge dans les entrailles d’un monde fictif et abyssal dans lequel tout s’est écroulé. Prise dans la tourmente de cette longue quête initiatique, Anna puise au fond d’elle-même et dans les rencontres qui jalonnent sa route, les ressources nécessaires pour assurer sa survie et faire acte de résilience. Son récit nous éclaire sur le monde qui nous entoure, impermanent et complexe, sur la force de nos liens et sur la nécessité absolue de garder toujours vive la flamme de notre humanité.
Différentes thématiques sont abordées tout au long de cette pièce :
- L’effondrement et la survie dans un monde hostile,
- La place de la femme dans une société sans repères,
- L’art, la culture et la créativité comme sources d’espoir,
- La quête initiatique.