Le Solo, c’est la nouvelle création de Lucie Yerlès qui aborde le rapport aux émotions et décortique la relation particulière qui existe entre les spectateur·rices et les artistes, le tout dans un numéro mêlant spectacle de cirque et conférence gesticulée.

Pour Lucie, Le Solo est un titre ironique. Dans une salle de spectacle, l’artiste est loin d’être seul et ce solo-ci parlera justement de ces liens qui unissent toutes les personnes présentes. Pour cela, elle s’appuie sur des théories issues de la psychologie sociale et des neurosciences et questionne le partage des émotions, à la fois au sein du public et entre le public et la scène. Ce spectacle envisage d’ouvrir, de manière ludique, une fenêtre sur ce qu’il se trame dans nos têtes.

 

« Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais pourquoi ? »
« Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre autant de risques ? »
« Qu’est-qui crée l’empathie entre les spectateur·rice·s et la·le circassien·ne ? »

 

Grâce au tissu aérien et à des techniques de lumière, de son et de projection de texte, le public est à la fois transporté par des temps d’illustration des propos et par l’analyse explicative de ceux-ci. Elle soumet le public à un yoyo émotionnel : à la fois dupe et éclairé, se laissant avoir par l’outil et la forme, d’abord inconsciemment, puis au terme du spectacle en toute connaissance de cause, se laissant aller au plaisir de voir et de ressentir dans un réel consentement éclairé.

Lucie Yerlès reviendra en résidence au Centre culturel du Brabant wallon pendant la première quinzaine du mois d’août. La première de sa création aura lieu le 1er octobre 2021 à la Maison Culturelle d’Ath.