Le collectif La Radure arrive en résidence chez nous du 8 au 18 mai pour continuer la création de son spectacle « Macrales ». Ce projet, dont la création remonte à 2017, verra son aboutissement l’été prochain.

Après des siècles de bons et loyaux services, après avoir chassé, traqué et brûlé la sorcière et la pensée dissidente, après avoir traversé les villes, les campagnes et les siècles : c’est la fin. En effet, Monsieur le Juge a décidé de rendre la robe et son tribunal ambulant prend fin ce jour.

Pour fêter cela, ses plus fidèles (et uniques) assistants, Jean-Cloche et Jean-Clé, lui ont préparé un pot de départ, et le public y est chaleureusement convié. Ils joueront la scène préférée de M. le Juge : l’abjuration de Galilée. Seulement ce jour-là (étourderie ? coquille dans le texte ?) il semble que la leçon n’ait pas été comprise. Cette Terre, elle tourne ou elle ne tourne pas ?

Mr Juge va devoir ouvrir à nouveau les portes du tribunal, et il se pourrait que des condamné.e.s que l’on croyait mort.e.s et oublié.e.s reviennent faire entendre leurs voix…

Un collectif engagé

Dans notre monde, tout va trop vite, tout a déjà été fait, tout a déjà été dit. Il n’y a pas de place pour tout le monde, le repli de soi est de mise et nous courons à notre perte. Pourtant, les actrices du collectif La Radure veulent remettre la collectivité au centre de la création pour retrouver un langage commun. Comme un dialogue qui donne à l’autre sa place et de l’espace aux singularités, la proposition, l’intelligence et la création collective doivent être à l’origine de ce renouveau. Les actrices veulent par ailleurs s’affranchir des attentes qu’on peut avoir des femmes au théâtre et jouer au delà des émotions dites féminines. Tout un programme qui donne un accent Brechtois au spectacle.

PREMIÈRE

Quand ? 15 juillet 2023
Où ? Le Stampia