La Cie Hic, fondée par Hélène Maeck, puis rejointe par Benoit Boreux et Nicolas Baudart, sera en résidence au Centre culturel du Brabant wallon du 26 février au 3 mars.

Pourquoi un trajet en transport de 30 minutes paraît-il d’une longueur incommensurable pour un jeune enfant alors que deux heures de route nous semblent tout à fait raisonnables lorsqu’on dépasse le mètre 50 ?

Pourquoi l’ennui semble nous bloquer dans cette flèche (du temps) qui met un temps fou à avancer alors que le plaisir, lui, nous donne à peine le temps de goûter la satisfaction qu’il nous procure ?

Trois personnages se retrouvent dans diverses situations de vie en rapport avec la temporalité. Ils nous font voyager dans le flot de leurs émotions rythmé par des objets lancés.

Claꓘ, la nouvelle création de jonglerie burlesque et percussive de la compagnie Hic permet à Hélène Maeck, Benoit Boreux et Nicolas Baudart d’expérimenter la combinaison de leurs passions communes : la jonglerie, la musique et le jeu d’acteur. Ensemble, les artistes tentent de sculpter l’art de la rythmique, de la jonglerie et du jeu scénique afin de les faire fusionner pour qu’ils fassent un tout et qu’ils soient interdépendants. Que leur théâtre soit jonglé, que leur jonglerie soit musicale et que leur musique soit théâtrale.

Leur prochaine résidence se déroulera fin avril-début mai à la Maison des Cultures de Saint Gilles et la première représentation aura lieu en mai 2025. Entretemps, les artistes montreront une étape de leur création à un public restreint de quelques veinard·es.