Cie بلبل bolbol | OMÂ ou les privilèges de la patate

Ce spectacle est créé et interprété par la jongleuse et performeuse Roxana Küwen Arsalan, d’origine Irano-allemande. La créatrice s’inspire des histoires réelles et fictives de la vie de ses deux grand-mères : l’Iranienne Mâdarjun et l’Allemande Oma. La rencontre imaginaire d’Oma et de Mâdarjun qui se crée artistiquement parle de deux femmes qui semblent avoir vécu des vies très différentes et qui avaient toutefois beaucoup de choses en commun. Oma et Mâdarjun nous invitent à remettre en cause les jugements sur les différences culturelles. Elles nous invitent à voir la richesse et la beauté d’une diversité évidente, qui n’a plus besoin d’être nommée comme telle.
« OMÂ ou les privilèges de la patate », c’est du cirque autofictif, du jonglage trilingue et de la nostalgie contorsionnée autour des questions de double-culturalité, d’attributions sociales et de privilèges.
C’est une création explorant le hasard de nos origines et les privilèges qui en découlent. Avec honnêteté et autodérision, l’artiste cherche à démasquer l’absurdité des catégorisations – parfois sincère, amère, parfois comique ou ironique. Le jonglage, le mouvement et la parole se complètent pour manifester la beauté de se compliquer la vie pour être entièrement soi-même.
