Valérie Joyeux est bavarde depuis 1968. “Diplômée en arts de la parole” sont les mots qui ouvrent son curriculum vitae. Depuis les coulisses des séances scolaires, elle a connu des années de trac à entendre les instituteurs et institutrices souffler :

– Chuuttt !

– On se tait !

– Qu’est-ce que j’ai dit ?

– Si tu ne te tais pas, tu ne verras pas le spectacle, tu sortiras.

– Je ne veux plus rien entendre.

– Celui-ci, il reste près de moi parce que…

Puis l’organisatrice ou l’organisateur de conclure : Au théâtre, on ne parle pas, on va fermer nos bouches à clé !

Le diplôme de Valérie Joyeux (mise en scène et écriture du spectacle) trouvera un nouveau sens dans cette nouvelle création de la Cie Les Pieds dans le Vent, fondée avec Vincent Raoult.

Le spectacle Bouches s’adresse aux enfants de maternelle et à leur famille. Il devait être créé aux Rencontres de Théâtre Jeune Public à Huy, en août 2020, mais celles-ci sont annulées, en raison de la crise sanitaire.


Les Rencontres de Théâtre Jeune Public devaient permettre à une cinquantaine de compagnies de présenter leurs nouvelles créations à Huy, en août prochain. Les créations programmées lors de ce rendez-vous incontournable seront présentées à Liège pendant les vacances d’automne (en novembre) et à Bruxelles, pendant Noël au Théâtre. Pour continuer à soutenir les compagnies Jeune Public, le CCBW accueille quelques résidences cet été, dans le respect du protocole sanitaire.