Après 4 semaines de laboratoire à UP! Arrepio Cie entre en résidence chez nous avec son projet « Au bout de la PEAU ».

« Au bout de la PEAU » est un projet d’arts du cirque qui mélange des matériaux des arts plastiques, notamment la cire, pour la réalisation d’un spectacle vivant. C’est un projet intimiste qui a comme ambition d’utiliser des sensations pour créer un pont de connexion avec le public.

Notre sujet est la Peau. Cet organe, le plus grand du corps humain, est un paradoxe : il est très visuel à l’extérieur mais aussi sensible à l’intérieur. Lorsque nous laissons notre peau à découvert et que nous l’exposons aux situations les plus extrêmes, comment cela pousse-t-il notre capacité à nous adapter et à vivre de nouvelles situations ?

Nous voulons défier nos limites pour connaître et découvrir notre peau en tant qu’organe sensoriel, tout en jouant avec les extrêmes. Mais il ne s’agit pas seulement de nos propres sensations : nous voulons ressentir de l’empathie pour l’expérience d’une autre personne en étant dans sa peau.

Cirque et cire

Notre intérêt se concentre sur l’impact de ce processus dans le contexte d’une performance vivante.

Montrer comment la peau se transforme et créer en nous le désir de mettre l’accent sur le processus, tout comme Tatiana le fait dans ses installations plastiques. L’important est de montrer le chemin et non le résultat de ce chemin.

Nous sommes très intéressées par la transposition de ce concept aux arts de la scène, en particulier dans un mélange avec les arts du cirque, qui ont souvent tendance à avoir une écriture très précise des mouvements, ce qui peut être associé à la malléabilité de la cire, pourrait permettre plus de possibilités à la ligne de la performance.

Première

Quand ? Septembre 2024

Où ? A déterminer