Akokiya | Cie Scratch
Acrobatie, clown, jonglerie

AKOKIYA, le nouveau spectacle en cours de création de la Compagnie Scratch, est un spectacle de cirque contemporain qui associe sciences dures et ésotérisme à travers le clown, la jonglerie et les effets spéciaux.
En Lakota, le principal dialecte de « la grande nation Sioux », AKOKIYA signifie
au-delà.
En utilisant la langue des oiseaux des alchimistes, ce mot peut se décomposer comme suit : Le A- privatif qui veut dire « sans » et {Kokija} qui résonne chez nous comme « coquille ». Ainsi, AKOKIYA signifie aussi le fait d’être « sans coquille », sans protection, sans armure, mis à-nu.
Ce spectacle de cirque a pour objectif de mettre en évidence les liens qui existent entre les mondes invisibles de la physique quantique et du chamanisme. Pour ce faire, les deux protagonistes démontrent, à travers des expériences scientifiques et sensorielles, que les dernières avancées en physique quantique rejoignent les savoirs ancestraux des peuples premiers.
L’univers de la compagnie se base sur le scratch, la jonglerie, les chorégraphies idiotes, les anti climax et le surréalisme belge. “Les scratchs” s’amusent à mettre en scène tout et n’importe quoi, en se rappelant sans cesse que tout est possible, mais pas n’importe quoi. La manipulation d’objets est au centre des recherches de la compagnie : balles, massues et manipulation du décors.