Brabant-wallon

PULSART est une plateforme portée par onze opérateurs culturels de la province et coordonnée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui a été créée en 2016.

Elle propose des interventions dans les domaines des arts visuels en lien avec les enjeux de territoire du Brabant wallon : « Qu’est-ce que / comment vivre ensemble ? », « Qu’est-ce qu’une société plus inclusive ?» , « Quelle est notre relation au vivant ? ».

Les arts visuels contemporains permettent de porter un regard curieux et inattendu sur les réalités qui nous entourent. En veillant à la dimension symbolique, poétique ou politique des enjeux et dynamiques qui dépassent largement les frontières du Brabant wallon, l’art s’adresse directement à nos émotions et à notre sensibilité, et nous aide parfois à appréhender ces enjeux autrement.

Les actions de PULSART s’articulent autour de 4 axes :

LES PROJETS DE TERRITOIRE

Régulièrement, PULSART lance des projets en arts visuels de grande envergure en lien avec ses enjeux de territoire :

De 2022 à 2024 Ricochet(s) : l’artiste Marion Fabien interroge la présence et la relation à l’eau qu’entretiennent les habitant·es sur leur territoire, tout en explorant les sillons de leur mémoire et de leurs désirs.

De 2019 à 2022 PLAY :  2500 visiteur·euses ont pu découvrir l’installation onirique de Frédéric Penelle (graveur) et Yannick Jacquet (vidéaste), mettant en avant la diversité culturelle et générationnelle autour du jouet dans le Brabant wallon.

En 2017 Mobile Dreams : les artistes Olivier Sonck, Sara Conti, Thierry Verbeeck et Catho Hensmans sont intervenu·es dans l’espace public sur la question de la mobilité.

LES COOPÉRATIONS EN ARTS VISUELS

Au-delà de la collaboration menée quotidiennement avec les centres culturels de la plateforme et leurs partenaires, PULSART développe des coopérations avec différents acteurs du domaine des arts visuels.

50° NORD – 3° EST

En 2019, PULSART est devenue membre du réseau transfrontalier des arts visuels 50°NORD – 3° EST où elle participe activement à la réflexion sur la rémunération des artistes et sur la médiation des arts contemporains.

Résidence artistique sur le vivant

Une réflexion est menée avec les partenaires suivants : Bois de Fa – LMNO, La Cie Rising Horse –  Louise Vanneste et UC Louvain Culture pour mettre en place une résidence destinée aux artistes et/ou collectifs résidant en Belgique issus des arts visuels, performatifs et chorégraphiques.

LES VOYAGES

PULSART organise des voyages en Belgique ou à l’étranger.  Ils offrent un accès privilégié à la diversité des propositions artistiques, en adoptant une politique tarifaire spécifique et une médiation adaptée à une grande diversité de publics. Ces voyages sont organisées notamment en collaboration avec les partenaires sociaux du Brabant wallon via les centres culturels membres et Article 27 BW.

À partir de 2023, trois expéditions sont organisées par an : en hiver, au printemps et à l’automne.

Si vous êtes un organisme social et vous souhaitez participer avec un groupe et bénéficier d’un tarif préférentiel, n’hésitez pas à nous contacter à info@pulsart.be.

LA MÉDIATION

PULSART soutient ses membres en créant des outils de médiation permettant une rencontre privilégiée entre les publics et les œuvres d’art.
Ces outils peuvent prendre des formes différentes :

  • Visites ludiques et décalées, d’expositions;
  • Ateliers créatifs; 
  • Expériences créatives et conviviales mettant en avant la réception sensorielle et les échanges autour des œuvres;
  • Formations pour les partenaires et les accueillant·es bénévoles.

Les spécificités de la médiation par PULSART se situe dans :

  • La rencontre avec des publics scolaires, des familles, des jeunes, des personnes âgées, isolées, des habitant·es précarisé·es ou marginalisé·es;
  • L’accompagnement du ressenti et de la compréhension des œuvres;
  • L’apprentissage de l’autonomie de la réception à l’œuvre. 
et le Centre culturel du Brabant wallon