Brabant-wallon

Depuis plusieurs années, le CCBW développe des projets de coopération à l’Est du Brabant wallon, en étroite collaboration avec les centres culturels de Jodoigne & Orp-Jauche, Beauvechain, Perwez et le GAL Culturalité dans le cadre du projet européen de développement rural Leader et du nouveau Décret des centres culturels de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Les objectifs de cette coopération sont :

  • Renforcer la coopération culturelle supra-communale, notamment dans des logiques de médiation et de communication
  • Valoriser, à travers les dynamiques culturelles, la spécificité rurale du territoire (ressources naturelles, patrimoniales et culturelles)
  • Soutenir le sentiment d’appartenance et le nécessaire besoin de convivialité et de rencontre entre les populations.
  • Anticiper et amener des réponses adaptées aux défis démographiques et de mobilité dan les dynamiques culturelles, avec une attention particulière portée vers les jeunes, les seniors et les publics fragilisés.

Ces objectifs rencontrent ceux de la Fiche-projet 4.2 (du Contrat-programme du CCBW)  « Coopération culturelle et renforcement de la convivialité et des créativités rurales » portée par le GAL culturalité sur les sept communes de Hesbaye brabançonne.

Les projets menés par cette plateforme de coopération sont soutenus dans le cadre de l’initiative Leader, fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales. Avec le soutien du Brabant wallon, des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

et le Centre culturel du Brabant wallon