Rompre l'isolement des personnes âgées par l'art et la culture

Article 27 et le Centre culturel du Brabant wallon, associés de très longue date, ont incité les antennes brabançonnes de deux associations, “1Toit2Ages” et “Bras dessus-bras dessous” – bien connues pour leurs actions au profit des personnes âgées – à constituer les fondations d’une plateforme de propositions culturelles multiformes destinées à des personnes âgées qui souhaitent continuer de vivre à domicile.

Baptisée Vie&arts, cette coopération devrait s’étendre à d’autres partenariats toujours dans la même optique : celle de rompre l’isolement, d’inviter à la rencontre intergénérationnelle et interculturelle.

Nous pensons que le vécu de la découverte et l’entraide mutuelle des générations, notamment celle qui consiste à faciliter l’accès des étudiants au logement et à créer des liens ensemble, notamment avec un voisinage disponible, peuvent susciter et renforcer le bonheur de vivre.

Le programme des activités proposées se décide de manière concertée et évolutive entre organisateur·ices et participant·es. Depuis 2021, il y a eu la visite de Magma, Triennale d’arts contemporains à Ottignies-Louvain-la-Neuve. En 2022, les participant·es ont pu voir le spectacle Swing au Vilar, effectuer un voyage à la mer et une visite du Musée Rops, visiter le Mudia à Redu et y prendre part à un atelier créatif, ou encore découvrir le Musée de la Mode à Bruxelles. Il y a eu aussi la visite de l’exposition Picasso à Bruxelles, celles du Musée de La Piscine de Roubaix et du centre Keramis à La Louvière (visite agrémentée d’un atelier créatif). La découverte d’Aix la Chapelle, de son marché de Noël et du Musée de Kornelimünster.

En 2024, après avoir pris part à un atelier reliure au Mundo à Louvain-la-Neuve, les participant·es de ce projet Vie&arts pourront voir le spectacle Entre chiens et louves par le Cirque Le Roux à l’Aula Magna. La représentation sera suivie d’une rencontre autour d’un verre. En juin, c’est un Namur insolite qui se dévoilera. Au programme : pique-nique et visite de la citadelle avec musée du parfum (atelier de Guy Delforges) et exposition à la Vieille Forge (Véronique Henri).

Infos : brabant.wallon@article27.be