Cette année, l’inauguration de la Sente aura lieu le 2 octobre 2021 à Beauvechain. Elle s’inscrit dans le cadre des 50 ans des centres culturels et de l’escale de Scène de villages dans la commune.

Découvrez le programme de la journée et inscrivez-vous ici

Une Sente est une promenade balisée empruntant sentiers et chemins champêtres le long desquels sont implantées des œuvres d’art créées spécifiquement pour le lieu. Le projet Sentes, initié en 2012, est un projet de développement d’un réseau de promenades autour de l’art contemporain le long des sentiers et chemins de l’est du Brabant wallon. Ce projet compte aujourd’hui 37 œuvres au total. 

Lauréats de l’appel à projets SENTES 2021 : 

Suite à un appel à projets lancé début mars 2021, 59 dossiers de candidature venant de Belgique mais aussi de pays étrangers, comme la France, l’Italie ou encore l’Angleterre ont été remis. Tous devaient proposer des oeuvres d’art durables et créées spécifiquement pour le lieu. Dès le 2 octobre, les oeuvres suivantes pourront être découvertes le long de la Sente à Beauvechain :

  • “La Rencontre”, une série de 5 sculptures réalisées par Myriam Middelkamp et Walther van Schoote,
  • “Le Jass” par Jérôme Malevez,
  • “Étreintes”, une série de 10 sculptures produites par Mélanie Bendermacker,
  • “Skylines” Par Chloé Coomans.

Après divers repérages, les artistes sont actuellement en résidence in situ pour créer leurs œuvres d’art pensées spécifiquement pour les lieux. La présence des artistes sur place favorise la rencontre avec les promeneur·euse·s, habitant·es et écoles de la commune. Elle permet également à la population locale d’échanger directement avec eux et de saisir davantage le processus créatif en cours.

SENTES EN IMAGES

Découvrez en images les Sentes existantes à ce jour :
Ramillies (2012), Incourt (2013), Hélécine (2014), Orp-Jauche (2015), Jodoigne (2016), Perwez (2018).

Suivant la date de réalisation de la sente et des intempéries, il se peut que certaines œuvres aient disparu ou ne soient plus en état. Ce sont les aléas des œuvres éphémères et en plein air.

Ressources

  • Sente à Ramillies

    Balade de 4,7 km à Ramillies vous permettant de découvrir 6 oeuvres créées durant une résidence d'artistes en octobre 2012.
  • Sente à Incourt

    Balade de +/- 5km à Incourt pour découvrir les oeuvres d'art réalisées par cinq artistes lors d'une résidence en octobre 2013.
  • Sente à Perwez

    Balade de 3 km à Perwez pour vous permettre de découvrir les oeuvres d'art contemporain de cinq artistes invités en résidence en avril 2018.
  • Sente à Jodoigne

    Balade de 3 km à Jodoigne vous permettant de découvrir les oeuvres d'art de six artistes invités en résidence en octobre 2016.
  • Sente à Orp-Jauche

    Parcours de 3 km à Orp-le-Grand à la découverte des oeuvres d'art de 5 artistes invités en résidence en octobre 2015.
  • Sente à Hélécine

    Balade de +/- 5 km à Hélécine pour découvrir les oeuvres d'art de cinq artistes invités en résidence en octobre 2014.
Réduire Voir toutes les ressources

Tous les prochains évènements