Mythes ancestraux, contes, légendes, fables contemporaines économiques, publicitaires, médiatiques… Nos façons d’être au monde sont tellement influencées par les histoires qu’on se raconte. Et si on réécrivait ces imaginaires collectifs ? Si on donnait à ces récits d’autres couleurs, d’autres saveurs ? Quels nouveaux récits, quelles visions du monde, quel vivre ensemble souhaitons-nous inventer ? Seconds souffles est une invitation à questionner notre rapport aux histoires et à se réapproprier notre propre parole !

En 2024, dès le 12 mars, les participant·es de La Ligue de la Sclérose en plaques et ceux de l’asbl Tout un village retrouvent les ateliers « Seconds souffles ». Au programme : 4 ateliers animés par Anne Guinot. Ces ateliers se tiendront les 12 mars, 9 avril, 21 mai et 18 juin, de 13h30 à 17h, à l’Abbaye de Villers-la-Ville.

À l’origine du projet « Seconds souffles », né à la suite du confinement, un constat assez général sur l’être humain : Tous, nous vivons, pensons et agissons au travers des histoires que l’on se raconte, à nous-mêmes, entre nous, personnellement et collectivement. Ces histoires, ces récits ont un impact sur nos réalités, nos manières de vivre. Elles ont un véritable pouvoir de transformation dont nous pouvons nous emparer. De là, le désir de se questionner sur nos imaginaires, les partager avec d’autres. De là, l’envie d’explorer nos récits pour changer nos façons d’être au monde, nos façons d’être en relation avec les autres et nous-mêmes.

Après un atelier avec Fidéline Dujeu, les participants du café social La Tchafouille ont créé ensemble un journal « Le Petit Caillou », qui a maintenant plusieurs publications à son actif.

En 2023, pour nourrir encore davantage leurs approches personnelles, tant en ce qui concerne la forme que le fond, les participants ont rencontré quatre artistes écrivains, plasticiens : Pieterke Mol, Anne Guinot, Catherine Pineur, Aurélien Dony. Grâce à la transmission de leurs expériences de créateurs et leurs propositions d’expérimentation de techniques nouvelles, les participants ont pu découvrir diverses manières de vivre la création artistique et d’exprimer un imaginaire, une histoire.

Parallèlement à l’expérience de La Tchafouille, les groupes des associations « Ligue de la sclérose en plaques » et « Tout un village » ont démarré en 2023 un processus sur le thème général, par le biais d’ateliers avec Anne Guinot au Musée L. Ces ateliers se poursuivent donc en 2024 !

 

Les ateliers Seconds souffles 2023 en images :