C’est en 2017 que le Centre Culturel du Brabant wallon organise pour la première fois, dans le cadre des Afronautes, des ateliers slam réservés aux femmes et personnes de genre féminin. Suite à l’engouement de la première édition, le Centre culturel du Brabant wallon a décidé de faire de ces ateliers slam, un projet à part entière : « Ose le ton ».

« Ose le ton » ce sont des ateliers d’écriture et de coaching scénique slam à destination des femmes et/ou de genre féminin de 15 ans et plus. Ceux-ci sont organisés par le Centre culturel du Brabant wallon, Vie Féminine, le Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et la Bibliothèque de Louvain-la-Neuve. 

Les modules « Ose le ton » se déroulent deux fois par an. Ils se composent d’une session au printemps et d’une en automne. Chaque module comprend de 3 à 5 ateliers pendant lesquels les femmes sont invitées à hausser le ton grâce à un accompagnement par diverses artistes belges. Nous avons notamment eu la chance de compter parmi nous Lisette Lombé, Zoé Henne (Zouz), Joy, Marie Darah ou encore Julie Lombé. Chaque module se clôture par une scène ouverte slam ouverte à tou·tes : un moment plein d’émotions, d’échanges et de partages de mots.