La tournée culturelle et itinérante Scène de villages égaie les places de villages de l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Chacune des escales de la tournée propose une programmation différente de spectacles d’arts de la rue, de cirque, de théâtre, de danse, de musique et de diverses animations. Un événement gratuit à destination de tous et toutes. 

SCÈNE DE VILLAGES 2024

Cette année, Scène de villages vous donne rendez-vous à :
 À partir de 2024, les 7 escales de la tournée se tiendront sur 2 ans. En 2025, Scène de villages fera donc escale à Hélécine, Orp-Jauche et Ramillies.
Un projet remanié afin de garantir la qualité et la variété des animations et spectacles proposés et de se donner le temps de co-construire les escales avec les partenaires locaux (associations, producteur·rices, agriculteur·rices, comités de quartier…) et les citoyen·nes. Scène de villages se donne ainsi l’ambition de renforcer son ancrage local en Hesbaye brabançonne.

L’objectif du projet

L’objectif de Scène de villages est de mettre en valeur le patrimoine local et plus particulièrement les places de villages par une programmation artistique, des animations et des moments de rencontre et de convivialité. En investissant les espaces publics avec une programmation culturelle, Scène de villages met en valeur les lieux patrimoniaux, facilite la rencontre entre voisin·es, nourrit la convivialité et contribue à l’accès à la culture pour tou·tes, en allant à la rencontre des citoyen·nes sur leur lieu de vie.

On s’PAUSE au village

Depuis 2018, en amont de la tournée Scène de villages, des ateliers sont menés avec Article 27 auprès des partenaires sociaux du territoire. L’objectif de ce projet ‘satellite’ est de construire un dispositif participatif mobile avec les habitant·es.
En 2024, ce projet est remanié avec l’ambition de renforcer encore davantage la participation citoyenne et de toucher un maximum d’habitant·es, membres d’associations locales ou non. C’est ce que l’on appelle désormais On s’PAUSE au village.

Pirate🖤Pirate

Cette année, Scène de villages a choisi de travailler avec le collectif Jodoignois Pirate🖤Pirate et de collecter les récits des mixités dans l’est du Brabant wallon. Grâce à des enregistrements sonores, la réalisation de GIF’s et de Gimmiks, l’écriture de haïkus dans différents ateliers participatifs de création audiovisuelle, les artistes mettront en avant les petites et grandes histoires de la Hesbaye brabançonne, et rendront l’ordinaire extra-ordinaire, visible l’invisible.

Un projet en collaboration

Scène de villages est une organisation du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et du Centre culturel du Brabant wallon en collaboration avec les centres culturels de Beauvechain, Jodoigne – Orp-Jauche, Perwez, la Maison du Conte et de la Littérature, Article 27, les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez, les artistes et associations locales.

 

Les prochaines haltes de Scène de villages