Depuis 2017, la tournée culturelle Scène de villages égaie les places de villages de l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. C’est un événement gratuit, pour toutes et tous, au coeur des villages de l’est du Brabant wallon. Au programme ? Arts de rue, cirque, musique, théâtre, conte, danse, et animations !

SCÈNE DE VILLAGES 2024

Scène de villages revient cet été, et vous donne rendez-vous à :
  • Perwez le 25 mai
  • Jodoigne le 8 juin
  • Incourt le 29 juin
  • Beauvechain le 7 septembre
 À partir de 2024, les 7 escales de la tournée se tiendront sur 2 ans. En 2025, Scène de villages fera donc escale à Hélécine, Orp-Jauche et Ramillies.
Un projet remanié afin de garantir la qualité et la variété des animations et spectacles proposés et de se donner le temps de co-construire les escales avec les partenaires locaux (associations, producteur·rices, agriculteur·rices, comités de quartier…) et les citoyen·nes. Scène de villages se donne ainsi l’ambition de renforcer son ancrage local en Hesbaye brabançonne.

L’objectif de Scène de villages est de mettre en valeur le patrimoine local et plus particulièrement les places de villages par une programmation artistique, des animations et des moments de rencontre et de convivialité. En investissant les espaces publics avec une programmation culturelle, Scène de villages met en valeur les lieux patrimoniaux, facilite la rencontre entre voisin·es, nourrit la convivialité et contribue à l’accès à la culture pour tou·tes, en allant à la rencontre des citoyen·nes sur leur lieu de vie.

UNE COLLABORATION AVEC LE GAL CULTURALITÉ

Scène de villages est une organisation du GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et du Centre culturel du Brabant wallon en collaboration avec les centres culturels de Beauvechain, Jodoigne – Orp-Jauche, Perwez, la Maison du Conte et de la Littérature, Article 27, les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez, les artistes et associations locales.

Au début des années 2000, une plateforme de coopération entre les centres culturels de l’est du Brabant wallon portée et coordonnée par le Centre culturel du Brabant wallon a vu le jour. En 2003, le projet européen de développement rural LEADER vient identifier une plateforme de coopération culturelle sur les six communes du canton de Jodoigne (Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche et Ramillies).

Depuis 2008, cette plateforme s’est renforcée sur ces communes en y ajoutant Perwez. Il s’agit d’une coopération supracommunale. Les objectifs de cette plateforme sont de valoriser la spécificité rurale du territoire ainsi que de soutenir la convivialité et la rencontre dans les villages.

Plusieurs projets culturels (dont les principaux sont la tournée culturelle Scène de villages, la tournée de Cinéma en plein air et le projet Sentes, implantation d’art contemporain dans l’espace public) sont depuis portés par la plateforme de coopération et ses différents acteurs.

NOUVELLE TOURNÉE, NOUVEL OBJET MOBILE

Chaque année, le Centre culturel du Brabant wallon et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne font appel à un artiste ou à un collectif d’artistes pour concevoir, réaliser et animer un dispositif artistique mobile qui sera le symbole de la tournée culturelle et sera présent sur les 7 escales. Pour 2023, l’objet mobile était un ensemble d’objets sonores et musicaux en céramique.

Ce dispositif artistique mobile a la double vocation de constituer un fil conducteur entre les diverses escales de la tournée culturelle ET d’amplifier la démarche d’implication et de participation des publics par la création artistique collective du dispositif.

Il s’agit d’un partenariat avec Article 27 et les acteurs sociaux du territoire. L’objectif est de faire venir les publics plus précarisés et éloignés de la culture sur les événements. Le principe : fabriquer en ateliers, en amont des escales Scène de villages, des éléments du dispositif artistique mobile qui est le fil rouge de Scène de villages.

Les objets mobiles des tournées Scène de villages précédentes

2017 : La soucoupe volante de Chloé Coomans, animée par le Magic Land Théâtre.
2018 : Le cabinet de curiosités des joies – Y a de la Joie !, par la compagnie Arts Nomades
2019 : Le manège mécanique Scène de villages, par le collectif Boite à Clous.
2021 : La caravane de la gravure « Impressionne ton village », animée par le collectif Kom1lundi.
2022 : Les ateliers passes-têtes et trompe l’oeil, animés par Marie Kersten et Gerardo Cornejo.
2023 : Les objets sonores et musicaux en céramique par Ludovic Jeanmart.