RICOCHETS
Pour une reconnexion au vivant

Il s’agit du nouveau projet de la plateforme PULSART qui traverse tel un cours d’eau les onze communes partenaires de 2023 à 2025. Marion Fabien, artiste plasticienne, est à la barre de cette proposition reposant sur un processus participatif avec les habitant·es de ces différentes communes.

 

Basé sur la rencontre et la présence de l’eau sur le territoire, il s’agira avec eux d’explorer, d’observer, de dessiner et de creuser dans la matière les perceptions, les souvenirs, les désirs autour de cet élément-ressource.

Le projet se divise en une série d’ateliers artistiques avec les habitants à l’issue desquels, Marion Fabien créera une œuvre finale qui ponctuera l’ensemble du territoire parcouru et matérialisera les traces de ces rencontres avec les habitant·es.

1 : Marche & Exploration

Les participant·es sont invité·es à explorer, investir et (re)découvrir leur environnement par des observations et des marches exploratoires liées à la présence de l’eau sur le territoire.

2 : Mise en commun & Dessin

Suite à la marche, le retour d’expériences se fera sur papier (calque) avec le développement d’une cartographie sensible. Celle-ci représentera la vision du groupe du territoire traversé et des impressions laissées par la marche.

3 : Création & Technique de la gravure sur Linoléum

Les cartes, crées lors de l’atelier précédent, seront ensuite transférées collectivement sur une plaque de lino.

4 : Impression

La dernière séance permettra d’aller au bout du processus de la technique de lino-gravure avec le travail d’encrage, d’impression et de tirage.

Phase finale du projet

Lorsque tous les ateliers auront été réalisés sur les onze communes, Marion Fabien produira une installation en céramique qui  interprétera poétiquement le travail mené collectivement avec la linogravure. Une exposition de son œuvre tournera en 2025 dans les centres culturels de la plateforme PULSART.

 

Tous les prochains évènements