Ricochets

RICOCHETS
Pour une reconnexion au vivant
Il s’agit du nouveau projet de la plateforme PULSART qui traverse tel un cours d’eau les onze communes partenaires de 2023 à 2025. Marion Fabien, artiste plasticienne, est à la barre de cette proposition reposant sur un processus participatif avec les habitant·es de ces différentes communes.
Basé sur la rencontre et la présence de l’eau sur le territoire, il s’agira avec eux d’explorer, d’observer, de dessiner et de creuser dans la matière les perceptions, les souvenirs, les désirs autour de cet élément-ressource.
1 : Marche & Exploration
Les participant·es sont invité·es à explorer, investir et (re)découvrir leur environnement par des observations et des marches exploratoires liées à la présence de l’eau sur le territoire.
2 : Mise en commun & Dessin
3 : Création & Technique de la gravure sur Linoléum
Les cartes, crées lors de l’atelier précédent, seront ensuite transférées collectivement sur une plaque de lino.
4 : Impression
La dernière séance permettra d’aller au bout du processus de la technique de lino-gravure avec le travail d’encrage, d’impression et de tirage.
Phase finale du projet
SUR LES TRACES DE RICOCHETS …
Samedi 1er juillet, Marion Fabien a clôturé un premier chapitre avec son atelier d’impression réalisé avec des habitant·es du Brabant wallon au centre culturel de Nivelles et au centre culturel de Rixensart. Voici quelques photos de leur réalisation :