MIKMAK, festival de la marionnette revient du 10 au 26 mars 2023 dans les communes de Tubize, Ittre, Braine-le-Château, Rebecq, Braine-l’Alleud, Nivelles et Genappe avec le Puppet Space Odyssey !

Dans le cadre du festival, le Centre culturel du Brabant wallon et ses partenaires organisent, avec la complicité de la Boîte à Clous, des ateliers de création et de manipulation de marionnettes avec des associations et écoles de l’Ouest du Brabant wallon. Ce projet a pour objectif de sensibiliser à la marionnette et ses arts associés en allant à la rencontre directe d’un nouveau public local en leur proposant de participer activement au festival.

Le dimanche, 26 mars 2023, les marionnettes débarqueront de leur planète au Centre culturel de Tubize : tous les participants aux ateliers présenteront au grand public leurs créations au sein d’un parcours-spectacle ludique et animé, sur le thème des extraterrestres, qui envahira tout le centre culturel !

Lors d’une première étape de ce projet, les animateurs de la Boîte à Clous se sont rendus au Centre culturel de Tubize pour présenter les différents ateliers et de leur savoir-faire à tous les groupes participants. Marionnettes à sac, marionnettes à fil, géants, chars, automates, théâtre d’ombre, vidéo et son, il y en avait pour tous les goûts. Ensemble, ils créeront tout un univers qui nous emmènera loin dans l’espace et les étoiles. Évasion garantie !

Nous remercions déjà les associations et école de la région d’avoir répondu présentes : Plan de cohésion sociale de Braine-le-Château, l’Ecole Saint-Rémy, l’IPPJ de Braine-le-Château, les CPAS de Tubize et de Nivelles, Lire et Écrire à Tubize, la Maison de Jeunes Antisatic, La Baïne à Genappe, le Village n°1 à Braine-l’Alleud, la Maison familiale à Braine-l’Alleud et la Maisonnée à Ittre.