La Marche des Philosophes en BW

La Marche des Philosophes en BW est une aventure itinérante, un rendez-vous chez l’habitant·e d’une proposition artistique qui s’adapte à chaque lieu. C’est une invitation à la découverte et une initiation pour apprendre à ralentir.
Le principe ? À chaque escale, cette tournée pédestre en Brabant wallon propose un spectacle chez l’habitant·e, suivi chaque soir d’une rencontre avec les artistes (Zaïmoon & Coraline Meinguet en 2023), les hôte·sses et les participant·es pour ensemble observer, parler, discuter et s’amuser philosophiquement du monde qui les entoure au pied d’un arbre ou dans un coin de jardin. Et si vous faisiez un bout de chemin avec nous ? Tous les jours, les artistes parcourront une dizaine de kilomètres d’une escale à l’autre et vous invitent à emboîter le pas ou à faire un petit bout de chemin en leur compagnie. Un moment riche en échanges et en bonne humeur garanti !
Pensez mobilité douce ! Si La Marche des Philosophes en BW parcourt la province au mois de juillet, c’est pour prôner la lenteur, la simplicité et inciter les gens à prendre le temps de ralentir. Chaque jour, les artistes iront à pied, d’une escale à l’autre, pour aller à la rencontre des habitant·es des quatre coins de la province. Cette tournée à pied découle aussi de notre volonté de prôner une démarche éco-responsable. L’équipe du Centre culturel du Brabant wallon transporte donc tout le matériel à vélo. Nous voulons donc encourager les spectateurs et spectatrices à rejoindre les lieux de représentation à pied ou à vélo.
Un spectacle unique
Pour l’édition 2023, ce sont les artistes Coralie Meinguet et Zaïmoon qui feront vibrer les participant·es de La Marche des Philosophes en BW.
Coralie Meinguet est danseuse contemporaine et artiste de cirque bruxelloise. Elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes et compagnies en Europe. Elle est spécialisée dans les techniques aériennes avec le tissu et le trapèze-danse. Coralie aime parler toute seule quand elle marche, chanter sous la douche, se coucher dans l’herbe et profiter du soleil, dépasser les voitures à vélo, faire semblant de dormir quand elle n’a pas encore envie de se lever… Durant La Marche des Philosophes, elle vous fera vibrer à l’aide de ses pas de danse et de ses techniques aériennes.
Zaïmoon, c’est Simon Rakovsky, un conteur, chanteur, rappeur qui vous transporte à travers les ruelles de Bruxelles. Issu d’une famille éparpillée, un peu slovaque, ukrainien, argentin, français et autrichien, il raconte des histoires pleines d’humour qui vous font découvrir la ville qui l’a vu grandir. De par son expérience d’éducateur sur les questions lié aux masculinités, et à travers son vécu du racisme, ces textes abordent les relations femme-homme, les injustices sociales et le racisme, dans un mélange d’engagement, de dérision et de cynisme. Accompagné de sa guitare, Zaïmoon passe du slam à la chanson rythmée par des notes de rumba, de klezmer et de swing.