Quel est notre rapport au temps ? Quelle est son emprise sur nos vies ? Ce sont les deux questions posées par le Centre culturel du Brabant wallon pour cette exposition intituliée « Les Temps Vécus », qui sera à découvrir en ses murs du 18 janvier au 16 mars 2025. L’exposition prendra ensuite la direction de Waterloo du 16 mai au 1er juin 2025 et de Jodoigne du 12 au 28 septembre 2025.

Le contexte

En 2019, le Centre culturel réalise une enquête auprès de son public, soit plus de 1000 personnes et découvre avec étonnement qu’un des principaux freins à la participation aux événements artistiques et culturels concerne le manque de temps. Comment se fait-il que de 15 à 75 ans, toutes ces personnes partagent un même sentiment, celui de manquer de temps ?

Difficile de nier que nous, membres du Centre culturel, avons aussi cette sensation d’être pris·es dans une spirale vertigineuse d’accélération temporelle. Face à ce constat, l’équipe s’est mise en quête de théories contemporaines qui nous permettent de comprendre ce phénomène. Sont évoquées :
– la grande accélération temporelle liée à l’avènement de l’ère industrielle et de la société moderne et l’arrivée d’internet qui sature les cerveaux d’un nombre impressionnant d’applications ;
– l’injonction à la disponibilité permanente, au gain de temps, au tout en un clic ;
– le lien entre les différentes crises : crise écologique, économique, géopolitique, sociale, sanitaire qui forment une seule et même crise systémique.

Face à ces constats, quelle place reste-t-il pour l’expérience sensible, la présence à soi, aux autres, aux autres formes du vivant ?

L’antidote à la grande accélération est-il la décélération ?

Existe-t-il d’autres alternatives ?

L’ampleur de la thématique impose au Centre culturel du Brabant wallon de prendre le temps et de consacrer trois saisons à cette question. La première saison (2023-2024) s’organise autour du thème de la brèche dans le temps. Une faille pour s’extraire du temps aliénant, une brèche pour réfléchir… La seconde saison (2024-2025) entend suspendre le temps pour mieux entrer en résonance avec le territoire et sonder ses habitant·es. C’est là qu’interviennent Gaël Turine photo-reporter et Céline Gautier journaliste pour donner forme à ce questionnement grâce à une série de 13 portraits évoquant la diversité des temps vécus en Brabant wallon. La troisième saison met en avant le temps des communs et cette exposition va nous y aider !

Comment collectivement formuler des réponses pour faire face à la grande accélération ?

Comment peut-on nous réapproprier le temps ?

L’exposition constitue une amorce permettant d’approfondir ces questionnements avec vous. Notre souhait est de donner à réfléchir, entendre vos réflexions sur cette grande
accélération temporelle, sur ce qu’elle impose au corps social et à l’environnement, afin de penser ensemble des alternatives apaisantes et réjouissantes …