En février 2021, Lire et Écrire Brabant wallon dénonçait l’exclusion par le numérique en adressant une lettre ouverte, cosignée par bon nombre d’organismes, aux responsables de services essentiels de première ligne. Dans la foulée, le 19 mai 2021, la Coordination Éducation permanente Brabant wallon et le Centre culturel du Brabant wallon organisaient le webinaire « Droits numériques en Brabant wallon ». Aujourd’hui, les deux structures présentent Le numérique, humanité à deux vitesses, un documentaire réalisé par Dominique Guélette du Cesep sur ce que représente concrètement cette exclusion par le tout au numérique.

Depuis ses débuts en 1994, la coordination de l’Éducation permanente en Brabant wallon a travaillé sur différentes thématiques. Aux côtés du logement, avec la création du Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) notamment, la coordination mène des actions collectives visant à réduire les inégalités et les injustices. Au rang de celles-ci, la question du numérique, qui ne se limite pas à celle de l’exclusion, mais porte aussi celle de la “déshumanisation” des services publics et de la société en général et constitue, fondamentalement, un enjeu démocratique. Tout le monde souffre de la marche forcée vers un “tout au numérique”. Néanmoins, l’exclusion numérique est particulièrement préoccupante et un certain nombre d’organismes s’évertuent à lutter contre celle-ci.

Notons également que, le 14 février 2023, le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon organisait une journée d’échanges entre professionnels. Intitulée Comment le numérique questionne nos pratiques ?, la  journée sera suivie d’une réflexion sur les suites à donner à cette rencontre et de la construction d’un cahier de recommandations : (Ré)écriture d’un code du numérique.