Après le logement public et l’habitat léger, ce 3e axe de travail du RBDL provient d’un chantier démarré en mai 2021 à travers l’appel à l’aide d’un collectif d’habitant•es pour être soutenu•es dans l’occupation d’un logement vide depuis 10 ans. Appartenant à l’Administration wallonne, il tendait à se dégrader. Le RBDL, le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté se sont mobilisés pour soutenir ces habitants. Ce travail s’inscrit aussi dans la continuité du recours à la Cour constitutionnelle contre la Loi “Anti-squat”. Celle-ci criminalise l’occupation de logements vides et révèle le rapport tendu entre la propriété privée et le droit au logement.

Le RBDL a ensuite lancé un appel pour démarrer un nouveau chantier en 2022. Le RWDH, PACbw et Habitat & participation ont répondu positivement à cette sollicitation pour l’organisation d’une conférence qui s’est tenue le 3 juin 2022. Elle avait pour thématique l’action en cessation, c’est-à-dire la possibilité ouverte à des associations agréées d’agir en justice pour faire cesser l’inoccupation.

Une petite centaine de personnes se sont déplacées pour y assister. Elles étaient intéressées à titre personnel ou issues d’administrations locales ou régionales, d’associations de droit au logement et de différentes organisations telles que le Relais social du Brabant wallon, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) ou encore le Fonds du Logement de Wallonie.

Retrouvez, ci-dessous, la synthèse de cette matinée d’information, qui a été transmise le 30 novembre 2022 au cabinet de Christophe Collignon, ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.

Ressources

  • Synthèse de la matinée d’information sur l’action en cessation | 3 juin 2022

    Alors que la crise de l’accès au logement décent et abordable s’aggrave, la lutte contre l’inoccupation a été renforcée. Désormais, laisser un logement inoccupé peut constituer une infraction et les associations agréées peuvent mener des actions en cessation en justice.
  • Carte du vide

    La Carte du vide est l'outil qui vous aidera à organiser une Marche du vide, promenade guidée pour sensibiliser à la question du droit au logement et à la lutte contre l’inoccupation des espaces vides.
Réduire Voir toutes les ressources