Marionnettes et marionnettistes entrent dans des maison de repos brabançonnes pour pour recréer des liens.

Plusieurs spectacles tournent dans des maisons de repos de communes sans centre culturel et s’accompagnent d’une activité de médiation culturelle. L’objectif est de tisser du lien et d’encourager la rencontre et l’échange, de susciter l’envie de participer et, surtout, de se rapprocher des publics en amenant la culture dans d’autres lieux que les lieux culturels traditionnels.

Les spectacles que les résidents pourront découvrir sont L’Homme-Valise, de Charlotte Devyver, et Gaspard, d’Une Tribu Collectif.

  • L’Homme-Valise, c’est un Petit Théâtre De Marionnette Caché Dans Une Valise.
    Jusqu’il y a peu, les rues étaient vides, les portes des maisons verrouillées, les gens enfermés. Le temps était suspendu, la liberté était réduite, le quotidien était autre. Charlotte Devyver, régente en arts plastiques et diplômée en théâtre de marionnette contemporain à l’Université du Québec à Montréal, invite les spectateurs et spectatrices à la rencontre avec un Homme-Valise dont les voyages autour du monde sont interdits. Ses aventures vont alors se transformer. Car, qui lui interdit de traverser les frontières de son imaginaire pour combler ses manques et ses habitudes ?
  • Dans Gaspard, un homme et une femme prêtent leurs mains pour donner vie à une marionnette qui ressemble à un enfant. Assis entre l’homme et la femme, sur leurs genoux, l’enfant découvre et s’approprie ses nouvelles mains. Deux mains pour trois personnes. Bientôt la confusion s’installe. Quel geste appartient à qui ? Qui décide, qui pense, qui parle ? Une Tribu est un collectif belge créé en 2016 et composé de deux artistes comédien·nes et marionnettistes, Noémie Vincart et Michel Villée. L’identité de la compagnie se définit par la création exclusive de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets et par la méthode de travail collective.

Plusieurs de ces représentations sont accueillies dans le cadre de la Tournée M-Marionnettes, tournée sectorielle coordonnée par le M-Collectif avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Galerie de médias

Réduire Afficher tous les médias