Une exclusion par le numérique qui persiste
L’éducation permanente agit !
En 2020, la crise sanitaire et le confinement ont amené les services de première ligne (institutions et pouvoirs publics, associations, mutualités, syndicats…) à passer de manière intensive, voire exclusive, au numérique, en excluant de facto un public fragilisé. Public qui s’est alors retrouvé en grande détresse humaine et parfois vitale. Aujourd’hui encore, alors que nous sommes « déconfinés » et que les mesures liées au covid sont allégées, le « tout au numérique » persiste à de nombreux endroits.

En février 2021, Lire et Écrire Brabant wallon tirait la sonnette d’alarme par une lettre ouverte cosignée par bon nombre d’organismes dont la Coordination Éducation permanente Brabant wallon. Dans la foulée, le 19 mai 2021, la Coordination Éducation permanente Brabant wallon et le Centre culturel du Brabant wallon organisaient le webinaire « Droits numériques en Brabant wallon », à découvrir ou redécouvrir ici.
Les signataires de cette lettre ouverte demandent de :
- Repenser les démarches de premier contact pour faciliter celui-ci pour les personnes éloignées numériquement ;
- Mettre en place des moyens pour identifier le public en difficulté ;
- Réfléchir à des stratégies de prise en charge des citoyen·ne·s ;
- Mettre en place un service de premier accueil.
En Brabant wallon, cette lettre ouverte a été entendue, notamment par des pouvoirs publics, et des administrations et services (Le Brabant wallon, Forem, IBEFE…) qui ont réagi de manière positive en constituant des groupes de travail. Le but ? Proposer des avancées visant l’inclusion des personnes éloignées du numérique et, en priorité absolue, maintenir une présence humaine dans tous les services essentiels. Cette démarche est toujours en cours. D’autres secteurs (comme celui de la santé, par exemple) se mobilisent également autour de ce fait de société interpellant.
Aujourd’hui, la Coordination Éducation permanente Brabant wallon, coordonnée par le Centre culturel du Brabant wallon, fait de ce sujet une priorité et un axe de travail collectif afin de co-construire des solutions et d’arriver à de réelles avancées, tout en prenant en compte les paroles, témoignages et réalités des personnes vivant personnellement les situations.
La Coordination Éducation permanente Brabant wallon fédère 24 associations actives sur le territoire de la province. Son rôle ? Constater des faits de société, les analyser et agir, notamment en interpellant les décideurs, pour arriver à des évolutions.