La province du Brabant wallon, c’est 27 communes mais seulement 13 centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au centre de la province, 10 communes n’ont pas de centre culturel : Chastre, Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville, Walhain, Wavre et… Court-Saint-Étienne. Bien que situé à Court-Saint-Étienne dans le Foyer Populaire des anciennes usines Henricot, notre Centre culturel est provincial. Son action s’étend d’ouest en est de la province, ce n’est donc pas le centre culturel de la commune de Court-Saint-Étienne.

Dans le but de soutenir les communes de la province sans centre culturel et leurs opérateurs locaux mais aussi d’amplifier les dynamiques déjà présentes et d’en amorcer de nouvelles, le Centre culturel du Brabant wallon a décidé de dédier un de ses axes de travail à la coopération avec les communes sans centre culturel (contrat-programme 2022-2026). Cela s’est notamment traduit en septembre 2022 par le recrutement d’un chargé de projet qui a pour mission de mettre en place des coopérations avec ces communes.

Si chacune de ces communes a bien évidemment des enjeux spécifiques, une population différente, des traditions et des festivités locales, nos rencontres sur le terrain ont permis de mettre en lumière des réalités partagées sur ou pour lesquelles œuvrer ensemble. Des enjeux environnementaux urgents, qui nous touchent toutes et tous ; des problématiques de mobilité et d’accès à certains lieux ; un vieillissement de la population ; un temps qui semble toujours s’accélérer ; des liens qui petit à petit se fragilisent, se raréfient… Et tant d’autres choses encore.

Et c’est là, dans ces réalités partagées, que la coopération prend tout son sens. En créant des ponts, en croisant les regards, en mélangeant les approches et les disciplines. Surtout, en développant des dynamiques collaboratives entre associations, artistes, services communaux, écoles, citoyen·ne·s pour permettre un renforcement mutuel et répondre à ces enjeux communs.

L’Homme-Valise, de Charlotte Devyver

Au fil des rencontres et des échanges, diverses idées ont émergé et de nouveaux partenariats se développent progressivement. Avec, par exemple, une coopération avec des maisons de repos qui se met en place dans 5 de ces communes. Deux spectacles seront programmés (L’Homme-Valise, de Charlotte Devyver & Gaspard, du collectif Une Tribu). Ceux-ci seront suivis d’ateliers pour accompagner le public dans sa découverte des œuvres et (re)créer du lien entre les personnes.

Autre exemple : un projet pour favoriser l’accès à la culture, encourager la participation active et (re)créer du lien social entre personnes âgées qui sera mis en place avec les services de cohésion sociale et les Conseils Consultatifs des Séniors de ces communes.

Dans d’autres localités, ce sont des stages socio-artistiques qui se mettent en place. À destination des jeunes cette fois, le projet est de proposer des stages pendant les vacances scolaires dont les thématiques iront du cirque, aux arts plastiques, en passant par la découverte de l’espace public… Ces stages permettront d’expérimenter des pratiques artistiques et de rencontrer des artistes professionnel·les, de vivre des démarches de création collective autour de thèmes, de s’exprimer mais aussi et surtout, de s’amuser !

Un dernier exemple : une journée dédiée aux (grands-)parents et aux (petits-)enfants approche à grands pas (05/03), avec un spectacle de marionnettes sur le thème du souvenir et de l’amitié et un atelier de création de livre pop-up sur ce thème. Cette journée mettra en avant la coopération, les liens intergénérationnels et l’importance des relations humaines.

Et puis d’autres partenariats se développeront au fur et à mesure. En parallèle à ces nouveautés, de nombreux projets qui existaient déjà poursuivent leur chemin sur le territoire de ces communes sans centre culturel. De la programmation jeune public aux projets du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), en passant par La Marche des Philosophes en BW, Place aux Artistes ou encore Be Wesh !.

Prochains évènements