#stillstandingforculture : la mobilisation continue !

Ce samedi 13 mars 2021, date anniversaire du premier confinement, sous l’impulsion du mouvement #stillstandingforculture, les acteurs et opérateurs culturels, les artistes, le secteur de l’éducation permanente, les centres culturels, les maisons de jeunes et les technicien·ne·s se mobilisent à nouveau pour la culture.
Dans la continuité des actions du 20 février dernier, le mouvement invite les acteurs et actrices culturel·le·s à agir dans les marges et interstices des règles actuelles, à faire culture sans en attendre l’autorisation, à faire lien avec d’autres oublié·e·s et à mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et situations symboliques.
Nous avons entendu et reçu positivement le message d’ouverture du dernier comité de concertation (codeco). Cependant, même si les décisions prises donnent une première bouffée d’air à la culture, celle-ci n’est pas suffisante pour enfin pouvoir respirer. De nombreuses personnes et institutions restent plongées dans l’incertitude et la précarité, sans réelles perspectives de relance de leur activité. Le Centre culturel du Brabant wallon soutient bien entendu son secteur et souhaite se montrer solidaire des actions #stillstandingforculture prévues ce 13 mars.
POUR LA PETITE HISTOIRE…
Fin août, après quatre mois de mesures anti-corona, le secteur culturel européen lance un cri d’alarme pour une reconnaissance de son rôle fondamental et une prise en considération de sa réalité. Cette action est baptisée #redalert et consiste à parer les bâtiments culturels de couleur rouge.
En parallèle, naît le mouvement belge #stillstandingforculture qui lance plusieurs appels à l’action, dont un appel national le samedi 20 février dernier. Appel auquel de nombreux acteurs et actrices culturel·le·s du Brabant wallon répondent notamment, par le biais d’une action symbolique commune, coordonnée par nos soins, qui se tient sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve et porte le nom de : La culture dans les starting-blocks.
Pour marquer le coup, nous décidons également de placer un gyrophare rouge (pour rappeler le mouvement #redalert) et un panneau La culture dans les starting-blocks sur la façade du bâtiment que nous occupons, à Court-Saint-Étienne.
Dans la foulée, une autre action est lancée le 25 février 2021, en vue du codeco du lendemain, par de nombreuses fédérations francophones et néerlandophones du secteur : #greenlightforculture – feu vert pour la culture.
Toutes ces actions n’ont qu’un but : relancer la culture, car elle est essentielle. Dans un contexte de crise sanitaire, la culture n’est pas une option, elle fait partie de la solution !