Jeudi 15 juin 2023 a eu lieu la première édition de Terreau.  Une journée de réflexion et de partage, consacrée à la question :  l’art dans l’espace public peut-il être un catalyseur de convivialité ? C’est autour de ces notions d’espace public et de convivialité, que nous avons souhaité ici questionner le rôle de l’art, mais aussi nos rôles à nous, acteurs culturels.

Pour approcher cette vaste question, une table-ronde animée par Anne-Esther Henao, chargée de projets au Centre culturel du Brabant wallon, réunissait le directeur artistique David Picard de la compagnie française Les Passeurs, l’auteure et curatrice urbaine Pauline de La Boulaye, l’ancienne directrice bruxelloise du centre culturel Bruegel, Christine Rigaux et le collectif Habitant·e·s des Images représenté par Adèle Jacot et Savannah Desmedt. Avec elles·eux, nous avons parlé d’actes artistiques, de rencontres et de rituels. Il s’est agi de voir comment à travers différentes pratiques, l’usage de l’art peut être un point de rencontre qui permet de mieux habiter l’espace public au sens politique, social, physique et symbolique.

La journée fut riche d’échanges et de partages d’expériences, inspirante à bien des niveaux. On peut retenir que l’espace public est un espace de négociation dans lequel la présence artistique peut permettre d’aller à la rencontre des habitants et de leurs savoirs; et qu’elle a le pouvoir d’initier des fictions et d’écrire de nouvelles histoires pour se trouver, se relier et faire commun.

 

Prochains évènements