Appel à témoignages sur le deuil au temps du Covid

PARTIR ?
Avril 2020. Mon père décède après avoir été diagnostiqué en fin de vie. Le médecin déclare une suspicion de Covid-19. Là, tout bascule… Chacun rentre chez soi et l’organisation de l’enterrement se fait par Zoom. Pas de veillée, juste une courte cérémonie en petit comité sous l’oeil très vigilant du personnel du cimetière…
Un moment volé.
Espace-vie consacre ce mois-ci sa rubrique Rencontrer au portrait du comédien et pédagogue Étienne Van der Belen. Résidant à Villers-la-Ville, il puise une partie de ses racines en Brabant wallon.
Suite à la douloureuse expérience du décès de son père durant le premier confinement, le comédien travaille actuellement sur le spectacle Partir dont les premières représentations sont prévues à l’aube de la saison 2023-2024.
L’objectif de ce spectacle sera de questionner et raviver ensemble la dimension sacrée de la mort et du vivant, interroger la place que la société occidentale lui concède plus particulièrement dans la crise sanitaire actuelle. Partir sera une célébration en hommage à son père mais surtout à tou·te·s les “disparu·e·s” des confinements successifs.
Ce sera également et surtout un spectacle catalyseur, en forme de réparation poétique du moment de célébration qui n’a pas pu être, exister.
Afin de nourrir le contenu de ce spectacle, le comédien est à la recherche de témoignages d’habitant·e·s. Il lui a semblé particulièrement intéressant de collecter ces récits sur le territoire qu’il habite et de s’associer au Centre culturel du Brabant wallon pour son ancrage territorial.
Le lien, la cohésion sociale, la réflexion sur le monde actuel faisant intrinsèquement partie de nos enjeux, nous sommes heureux de lui apporter notre soutien.
APPEL À TÉMOIGNAGES
Vous êtes un·e citoyen·ne, personnel soignant, un·e célébrant·e, un·e opérateur·rice funéraire ?
Vous avez traversé un deuil pendant la crise du Covid ? Vous avez accompagné des “départs” ? Vous souhaitez partager (anonymement) votre expérience ?
Comment auriez-vous souhaité que cela se passe ? Quelle(s) cérémonie(s) imagineriez-vous pour réparer et transformer le vécu ? Que pourriez-vous mettre en place ? Quelle célébration ? Quels rites pour recélébrer le passage ?
Faites parvenir vos témoignages à Étienne Van der Belen sous la forme de votre choix : texte écrit, appel téléphonique, poème, dessin, email, œuvre… toutes les formes sont les bienvenues.
Contact et coordonnées
Étienne Van der Belen/ Cie Chispa
📝 75 rue de Mellery
1495 Villers-la-Ville
💌 etienne.vanderbelen@chispa.be
📞 071 80 03 23
📱 0497 64 78 49