Papot'âge

Nos dernières papotes de l’été se terminent en douceur ! Le projet Papot’âge poursuit différents objectifs. Il vise à faire entrer la culture dans les murs d’autres institutions et, pour cette première année, à faire (re)découvrir l’art de la marionnette. Mais il a principalement pour but d’encourager la rencontre et la création de liens entre des personnes âgées au sein de maisons de repos, les équipes qui les entourent, des artistes et, surtout, des enfants qui vivent ou grandissent à proximité.

Le projet a pu être expérimenté sous différentes formes. À Chastre, nous avons proposé un spectacle dans la maison de repos, suivi d’un temps d’échange et de discussion avec les artistes.  À Wavre et à Grez-Doiceau, les résident·es ont assisté à un spectacle de marionnettes qui a été suivi d’un atelier d’art plastique pour rédiger et décorer des lettres et enveloppes. Ces lettres ont ensuite été envoyées à des enfants au sein d’écoles primaires à proximité, qui se sont prêtés au même exercice pour y répondre. Enfin, les enfants ont personnellement apporté leurs lettres aux résident·es et ont partagé un petit moment convivial ensemble.

À Chaumont-Gistoux, le projet a été expérimenté d’une nouvelle façon. Une classe de l’école de Bonlez a participé à un atelier d’art plastique avec les résident·es de la maison de repos Aux Lilas de Bonlez. L’atelier leur a permis d’imaginer, d’écrire et de dessiner plusieurs histoires ensemble, sous la forme d’un fanzine et à la manière d’un cadavre exquis. Il a surtout constitué une opportunité pour faire connaissance, papoter et partager dans le plaisir un goûter. La semaine suivante, les enfants sont retournés dans la maison de repos pour revoir les résident·es et assister ensemble à un spectacle suivi d’un bord de scène.

Le projet a semé quelques graines que nous espérons voir germer au fil des prochains mois. En effet, l’enthousiasme a été rencontré autant auprès des maisons de repos que des écoles. Notre souhait est ainsi que fleurissent d’autres échanges de ce type et que les liens créés puissent perdurer dans le temps.

Nous nous retrouvons à l’automne pour d’autres rendez-vous Papot’âge !

Prochains évènements