Marcher avec… le Brabant wallon

Début juin 2020, le Centre culturel du Brabant wallon décide de réfléchir à des activités estivales possibles malgré le contexte d’incertitude générale lié à la pandémie de Covid-19. Durant l’été, PULSART, plateforme de sensibilisation à l’art contemporain, invite les habitant·e·s du Brabant Wallon à sortir de chez eux/elles pour emprunter le chemin de la marche. Une idée qui a germé en sollicitant l’artiste bruxellois Jérôme Giller. Situant sa pratique artistique dans l’exploration des territoires urbains et péri-urbains, Jérôme emprunte le regard du géographe pour arpenter les paysages qui composent nos espaces de vie. L’intérêt de cette invitation résidait à deux niveaux : d’une part, organiser des marches collectives après un temps où nos mouvements ont été restreints, où la possibilité d’entrer en relation s’était subitement limitée aux échanges virtuels ou au seuil d’une porte ; d’autre part, proposer à un artiste “étranger” au Brabant Wallon de découvrir un territoire et d’en formuler un regard par le biais d’un parcours pédestre.
La marche dans l’histoire de l’art
À l’aube des années septante, plusieurs artistes décident de quitter leur atelier pour se mesurer à d’autres espaces. Animé·e·s par différentes raisons, notamment celle de tenter de nouvelles suppositions : L’art peut-il exister sans institution ? Que devient l’art au cœur d’actes quotidiens ? Et si l’ordinaire et la vie faisaient office de matière artistique ? Et si l’idée prédomine sur la forme, l’art n’échappe-t-il pas à tout enfermement ? L’histoire de l’art du 20e siècle a donc éprouvé des “passages” qui ont accordé à la marche une dimension esthétique, en transformant celle-ci en une forme d’art autonome. Oscillant entre acte politico-philosophique et acte poétique, la marche s’inscrit dans une économie de moyen, valorise la dé-marche, affirme une force de liberté en échappant au système dominant. Elle est à la fois une lecture et une écriture de l’espace. Elle déplace le regard, engage nos perceptions et en abolit les représentations.
Et plus…
Après chaque marche sur les territoires de Braine l’Alleud, Rixensart, Beauvechain, Waterloo et Ottignies, nous avons poursuivi la rencontre en invitant les participant·e·s à créer un espace de parole convivial, permettant d’accueillir les impressions de chaque personne présente. Nous avons noté des récurrences se dégageant de ces échanges : la qualité humaine de marcher en groupe, l’opportunité de regarder et ressentir autrement ce qui nous entoure, l’importance de simplement prendre le temps, le phénomène de l’étalement urbain et ses enjeux écologiques, etc.
La publication
Ces témoignages, nous les avons retranscrits, pour les fragmenter, couper, assembler, en vue de les parsemer ici et là dans une publication. Tel un journal qui recueille images et impressions, cet ouvrage est né de l’envie de garder une trace de l’expérience vivante, façonnée par ces cinq marches. Les photographies documentaires ainsi que les paroles des participant·e·s, ponctuées par celles de l’artiste constituent la matière première de cette publication. L’intitulé Marcher avec…, Jérôme Giller l’emprunte au philosophe, naturaliste Baptiste Morizot qui dans son ouvrage Sur la piste animale propose de porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et d’apprendre à cohabiter avec lui.
Télécharger la version PDF
Envie de parcourir cette publication ? Nous vous offrons la possibilité de la télécharger gratuitement au format PDF 📄. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton ci-dessous !
Acheter un exemplaire papier
Quelques exemplaires papier sont en vente au prix de 10 euros (frais de port compris). Pour vous en procurer un, rien de plus simple ! Cliquez sur le bouton ci-dessous, transmettez-nous votre adresse postale en remplissant le champ adéquat, payez votre achat avec Bancontact ou par virement bancaire, et nous nous chargerons de le faire parvenir dans votre boîte aux lettres 📬.