Cette année, PULSART lance la première édition des Laboratoires Artistiques du Vivant – LLAV, une résidence destinée aux artistes et/ou collectif résidant en Belgique, issu·es des arts visuels, performatifs ou des arts chorégraphiques. La résidence a pour but de mener une recherche artistique qui interroge l’humain dans sa cohabitation avec les autres formes de vivant et offre des ressources financières, un lieu et un accompagnement scientifique.

Suite à un appel à candidatures, LLAV accueille pour sa première résidence le collectif M.O.S.S.S. (Moving Observation on Surviving Soft Skills) avec leur projet Nos paysages internes et collectifs. Lors de cette résidence, le collectif explore et éprouve nos relations aux écosystèmes pour créer et se donner la force de poursuivre de nouveaux imaginaires politiques et sensibles. Inspiré par le développement des mousses et leur capacité de résilience en milieux hostiles, nourri par des savoirs anciens et contemporains, le collectif crée des bulles nomades, des balades exploratoires, des performances participatives faites d’échanges, de questionnements et d’apprentissages autour de nos écosystèmes.

Le collectif M.O.S.S.S (Moving Observation on Surviving Soft Skills) est composé deux artistes : Sarah Drapeau et Mélanie Ganino.

Cette résidence est portée par la galerie LMNO/Bois de Fa, Louise Vanneste – Rising Horses, UCLouvain Culture et PULSART / Centre culturel du Brabant wallon, Centre culturel de Jodoigne – Orp-Jauche, et le SPOTT.

Prochains évènements