Un an. Un an que les jeunes sont privés de leur vie sociale. Un an que leur santé mentale est fragilisée et qu’ils souhaitent être écoutés. Aujourd’hui, les jeunes vont mal et souhaitent agir. C’est pourquoi, les Maisons de Jeunes ont décidé de remettre la parole des jeunes au cœur du débat.  

Les jeunes ne se sentent pas écoutés mais au-delà de ça, ils se sentent incompris et stigmatisés. Les Centres de Jeunes (CJ) – qui  regroupent les Maisons de Jeunes, les Centres de Rencontres et d’Hébergement et les Centres d’Informations des Jeunes – ont décidé de leur donner la parole. C’est à travers diverses actions menées sur tout le territoire francophone le 24 février 2021, que les jeunes se sont exprimés. 

 

Et si on reprenait depuis le début ? Nous vous parlons souvent des Maisons de Jeunes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Plus communément appelée une “MJ”, une Maison de Jeunes est une ASBL reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme Centre de Jeunes. C’est un lieu d’accueil et de rencontre, principalement pour les jeunes âgés de 12 à 26 ans. Une MJ organise des activités collectives par et pour les jeunes. C’est un lieu d’éducation permanente qui favorise la construction d’une citoyenneté critique et solidaire autour de loisirs créatifs, sportifs, d’expression, de développement culturel, etc. où la participation active des jeunes est sollicitée. Pour intégrer une MJ, rien de plus simple, il suffit d’en pousser la porte.

En Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon soutient et est un membre actif du Collectif des MJ du Béwé. Ce collectif réunit les douze Maisons de Jeunes reconnues ainsi que des associations partenaires dans les domaines de la jeunesse et de la culture. Celui-ci se réunit chaque mois et met sur pied des projets communs dédiés à la jeunesse du Brabant wallon et propose notamment le projet hip-hop Be Wesh, le Festival éco-responsable et de musique acoustique : l’Amour en Vers et bien d’autres encore.

Les jeunes en action – 24/02/21

Partout en Wallonie et à Bruxelles, différentes actions, coordonnées par les Centres de Jeunes, ont été menées par et pour les jeunes. La volonté était de mener une action commune appuyée par des actions locales. 

“Alors aujourd’hui je fais porter ma voix en espérant que ça portera ses fruits. Je rappelle le b.a.-ba pour ne pas sombrer, je me permets de m’exprimer. Je suis venue négocier pour retrouver ce qu’on a trop oublié. Notre liberté.”  Émilie – MJ Chez Zelle.

Une action commune 

Ce ne sont pas moins de 13 collectifs de CJ* venant de toute la Fédération Wallonie Bruxelles qui se sont rassemblés dans le but de coordonner une action commune. À l’initiative du Collectif Tu m’inter’Est, 2438 masques avec des slogans mettant en mots les maux des jeunes ont été confectionnés. Quatre slogans ont été retenus :

  • MJ’s confinées, jeunesse déprimée
  • Rendez-nous notre jeunesse
  • Confinement 2 – Épanouissement 0
  • Gouvernement, laissez-nous vivre. 

Parallèlement aux masques et à l’initiative de la MJ de Virton, pas moins de 1070 cartes postales ont été envoyées à la ministre de la jeunesse Valérie Glatigny. Le 24 février, les jeunes ont eu l’autorisation de se rendre dans certaines rues où ils ont fièrement brandi leurs masques. Cette action a été massivement relayée sur les réseaux sociaux et dans la presse francophone. 

Des actions locales

Du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Wallonie et de Bruxelles, les jeunes se sont démenés pour se faire entendre. En Brabant wallon aussi. 

Focus sur deux actions menées par des MJ’s en Brabant wallon :

WAVRE

La MJ Vitamine Z, Maison des Jeunes de Wavre, a réalisé une vidéo sur le mal-être des jeunes et des animateurs des MJ pour qui il est très difficile de travailler dans les conditions actuelles.

L’objectif de cette vidéo est de faire transparaitre ce que vivent les Maisons de Jeunes pendant le confinement.  

Découvrez leur vidéo :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Le 24/02, Chez Zelle, la MJ de Louvain-La-Neuve, a entrepris diverses actions de militance où la pratique artistique était à l’honneur :

  • Une imprimerie de rue : chaque jeune avait l’occasion de s’exprimer et d’imprimer son message grâce à un dispositif de sérigraphie. Toutes les MJ du territoire étaient invitées à se rendre à Louvain-La-Neuve.
  • Des podcasts : une vingtaine de jeunes ont été interviewés et leurs paroles ont été compilées en vingt podcasts. Ils traitent de la réalité des jeunes en cette période et leur détresse face à la fermeture des MJ. 
  • Des actions écrites : des jeunes ont sorti leur stylo pour vider ce qu’ils avaient sur le coeur.
  • Des capsules de danse : quatre groupes de danseur·euse·s ont réalisé des vidéos dans lesquelles il·elle·s expriment de manière artistique leur ressenti. 
  • Un fanzine : des textes et des dessins réalisés par les jeunes ont été imprimés et compilés dans un fanzine. Il a été distribué sur la place de l’université le 24 février. En voici quelques aperçus :

* Liste des 13 Collectifs participants :

Prochains évènements