Le Centre culturel du Brabant wallon recrute un·e chargé·e de projet médiation.

Statut proposé

Fonction : chargé·e de projet
Contrat : contrat de remplacement mi-temps (avec durée garantie de 6 mois minimum)
Barème : CP 329.02, échelon 4.2 + chèques-repas
Entrée en fonction souhaitée : mars 2023
Lieu de prestation : Centre culturel du Brabant wallon (3 rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne)

Centre culturel du Brabant wallon

Le Centre culturel du Brabant wallon, c’est une équipe de 40 personnes et plus de 30 ans d’actions culturelles pour faire vivre le territoire du Brabant wallon en questionnant les enjeux sociétaux qui le traversent. Le Centre culturel mène un développement culturel territorial à l’échelle du Brabant wallon (action supracommunale), selon une logique de rayonnement en coopération directe avec les associations du territoire (associations et groupes d’action locale, centres culturels locaux, mouvements citoyens, etc.).

Le Centre culturel du Brabant wallon stimule les rencontres, la convivialité et le partage d’émotions. Il convie à la découverte de l’autre, dans sa différence, sa diversité, ses évolutions et ses nuances, et ce tant au travers de ses missions qu’en interne, par sa politique de recrutement.

Le Centre culturel du Brabant wallon est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles conformément au décret des centres culturels.

Fonction

Le·la médiateur·ice culturel·le est chargé·e de mettre en relation la culture, ses acteur·ices et les spectateur·ices. Il·elle occupe une fonction qui met en lien la culture avec le domaine social. De façon tout à fait neutre et objective vis-à-vis des différent·es intervenant·es, il·elle favorise l’accès à la culture au plus grand nombre tout en veillant à ce qu’une véritable relation sur le long terme s’installe entre le public et la culture. Afin d’assurer son travail de sensibilisation, il·elle conçoit des animations, crée des supports et des outils pédagogiques appropriés en fonction du public (enfants, ados, adultes, etc.) de façon à rendre l’œuvre et l’artiste plus compréhensibles.

Il·elle assure également un suivi afin d’établir un bilan de ses interventions et d’améliorer les animations si nécessaire.

La fonction du·de la candidat·e sélectionné·e consiste en un accompagnement des chargé·es de projet dans la mise en place d’outils de médiation pour leurs propres projets et l’organisation de réunions internes afin de réfléchir de manière transversale à la médiation au sein du centre culturel.

Il·elle peut être amené·e à développer ses propres projets afin d’expérimenter une approche culturelle spécifique ou un outil de médiation en particulier.

La fonction est assurée sous la supervision du responsable de l’action culturelle et en collaboration avec les collègues concernés par les projets.

Le·la chargé·e de projet s’inscrit donc dans des pratiques existantes où l’enjeu du maillage culturel est au cœur de nos préoccupations. Le·La candidat·e devra évoluer dans un environnement aux partenariats multiples, en ayant égard à notre contrat-programme ainsi qu’à notre thématique annuelle en construction.

Profil

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur – ou expérience équivalente – dans le domaine culturel ou artistique et/ou expérience dans l’animation, la gestion de projets ou d’événements culturels et participatifs,
  • Une expérience probante dans la mise en place de projets de médiation constitue un atout,
  • Avoir des capacités relationnelles, de mobilisation, et d’animation envers les différents publics, les partenaires, les collègues,
  • Maitrise des techniques d’animation et outils pédagogiques pour la gestion de réunions,
  • Une bonne connaissance du territoire, du public, du tissu associatif et du secteur culturel du Brabant wallon constitue un atout,
  • Créativité et sensibilité artistique,
  • Être capable de fonctionner dans le cadre organisationnel de l’association,
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation, de collaboration, de dynamisme et d’esprit d’équipe,
  • Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • Permis de conduire.

Procédure

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à envoyer uniquement par mail à l’attention de Monsieur Nicolas Van der Maren, président du Centre culturel du Brabant wallon

Adresse mail d’envoi des candidatures : c.jumeau@ccbw.be
Renseignements : 010 62 10 31 ou f.kolen@ccbw.be
Clôture des candidatures : 12 février 2023 inclus.

Les candidat·es retenu·es seront convoqué·es pour une épreuve écrite et un entretien oral la semaine du 20 février au 24 février 2023.

Prochains évènements