Habitat léger | Fais ton permis toi-même !

Le 2 mai 2019, le gouvernement wallon adopte un décret qui apporte des modifications au code de l’habitation durable. L’objectif ? Reconnaître l’habitat léger sur le territoire wallon. Le texte intègre pour la première fois la notion d’habitation légère. Cette avancée importante est le fruit du travail mené en concertation avec le secteur du droit à l’habitat et s’appuie sur une étude juridique participative financée par la Wallonie et menée par des associations, deux universités et des habitant·e·s du léger.
Des formations pour répondre à la demande
Face aux nombreuses demandes individuelles faisant suite à l’adoption de ce décret, les acteurs de l’éducation permanente décident d’organiser un cycle de formations 2020-2021 visant une appropriation collective de l’habitat léger à travers différentes approches :
• Juridique – Le décret habitat léger et ses arrêtés (AGW) concernant les critères de salubrité
• Théorique – L’aménagement du territoire et l’urbanisme qui en découlent
• Administrative – Les types de permis, la domiciliation, les assurances et les prêts en banque
• Stratégique – Comment dialoguer et construire avec les pouvoirs publics locaux ?
Une vidéo didactique à découvrir
Afin d’approfondir les enjeux d’appropriation de son habitat et de développement de sa capacité d’agir, un partenariat avec l’asbl TDM (Télévision du Monde) s’est mis en place autour de la création de vidéos, conçues comme des outils pratiques et critiques des diverses thématiques liées à l’habitat léger.
La première vidéo “Fais ton permis toi-même!”, présentée par Denis Delpire et Simon Cabane, consiste en un tutoriel pour remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte ou “Annexe 9”. Elle prétend, non sans humour, permettre au plus grand nombre de comprendre la nature de ce permis sans architecte et, peut-être, de s’en emparer.
Deux autres vidéos devraient voir le jour dans les prochains mois : l’une autour de la domiciliation et l’autre du décret du 2 mai 2019, moins dans son contenu juridique que dans la démarche collaborative unique qu’il sous-tend.
Tuto : Fais ton permis toi-même !
Vous habitez ou souhaitez vivre en habitation légère ?
Simon et Denis, les Fred et Jamy du CoDT (Code du Développement Territorial), vous expliquent comment remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte en Wallonie, ou “Annexe 9”.
Documents à télécharger 👉 http://bit.ly/faistonpermistoimeme-documentsutiles
Un projet du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement/Centre culturel du Brabant wallon, des Équipes populaires Brabant wallon, d’Habitat et Participation, d’Havresac – pour une architecture alternative, et de Télévision du Monde.