Si l’on vous dit Cie Lady Cocktail et EN L’AIR Festival CIRQUE, à quoi pensez-vous ? À un triple anniversaire ? Et oui, tandis que le festival célèbre sa 10e édition, la Cie Lady Cocktail ( qui a mis sur pied une équipe artistique pour co-construire le Cabaret « 10 ») et la salle de résidence du Centre culturel du Brabant wallon célèbrent leurs dix années d’existence. Et saviez-vous que cette compagnie fut la toute première à être accueillie en résidence ?

Retrouvez ci-dessous notre entrevue avec Lola Ruiz, Anna Blin et Violaine Bishop de la Cie Lady Cocktail et découvrez l’histoire de cette belle collaboration. 

 

 

 

Quand s’est déroulée votre première résidence au Centre culturel du Brabant wallon ?

« Nous sommes venues pour la première fois en janvier 2012 pour trois semaines consécutives. Le Centre culturel du Brabant wallon est un des premiers lieux à nous avoir fait confiance. Cette résidence a réellement été un moment charnière dans notre carrière et la réalisation de notre création de l’époque car celle-ci nous a permis de rester trois semaines dans le même lieu, en intérieur et chauffé, sans devoir monter et démonter le matériel et donc de nous consacrer pleinement à la partie création. »

La salle de résidence du Centre culturel du Brabant wallon, grâce à son impressionnante hauteur sous-plafond, est une des seules salles de Belgique à pouvoir accueillir de grandes structures circassiennes en intérieur. Cela permet à de nombreux artistes de rue de pouvoir répéter en dehors de la haute saison.

Et depuis 2012 et cette première résidence, quels liens entretenez-vous avec le Centre culturel du Brabant wallon ?

« À chaque fois que nous avons eu de nouveaux projets, nous sommes revenues en résidence au Centre culturel du Brabant wallon: en 2012, 2015, 2019 et 2021. Et nous revenons encore en avril 2022 avec notre nouvelle création ».

Quel est votre rôle dans le Cabaret « 10 » ? Et symboliquement, que représente-t-il pour vous ?

« Au-delà de présenter un numéro de trapèze ballant pendant le cabaret, nous avons également un rôle de coordination artistique. Christophe Rolin (le coordinateur du festival), nous a fait confiance et nous a laissé co-gérer la mise en piste et le choix de l’équipe du Cabaret « 10 ». »  

« Cela fait 10 ans que notre compagnie et qu’EN L’AIR Festival CIRQUE existent, c’était donc l’occasion de fêter cette décennie tous·tes ensemble, de mettre en avant, ce lien fort qui existe entre notre compagnie, le Centre culturel du Brabant wallon et EN L’AIR Festival CIRQUE mais également, pour nous, de remonter sur scène toutes les 3. »

 Et le futur, vous l’envisagez comment ?

« L’aventure continue ! Nous avons confiance en l’avenir car nous nous sentons soutenues. C’est quelque chose que l’on chérit car nous savons que ce n’est pas donné à toutes les compagnies. »

Prochains évènements