Depuis 2023, dans le cadre de son soutien aux communes de la province sans centre culturel, le Centre culturel du Brabant wallon a développé divers projets visant à amener la culture dans de nouveaux lieux, tels que les maisons de repos, dans le but de favoriser une dynamique intergénérationnelle et locale.

Pour atteindre ce nouveau public, deux spectacles de marionnettes ont été sélectionnés et présentés dans plusieurs maisons de repos de la province. Ces spectacles, « L’Homme-Valise » de Charlotte Devyver et « Gaspard » du collectif Une Tribu, ont été choisis pour leur côté intimiste et leur univers poétique, qui invite à prendre un moment pour soi. Après chaque représentation, les résident·es ont eu l’opportunité d’échanger avec les artistes. Jusqu’à présent, ce sont les maisons de repos La Closière à Wavre ainsi que le Home Jean Renard à Grez-Doiceau qui ont eu l’opportunité de participer à ce projet. Les spectacles seront encore présentés à Villers-la-Ville, Chastre et dans d’autres communes sans centre culturel reconnu.

En marge des spectacles, des ateliers en partenariat avec le CEC Les Ateliers d’Art de la Baraque ont également été proposés dans les maisons de repos. Les résident·es ont pu participer à des ateliers d’art postal, où iels ont écrit une lettre sur la proposition « Je me souviens de… » racontant une expérience de vie, un conseil, un rêve… Iels ont ensuite créé et décoré leur propre enveloppe.

Ces lettres seront envoyées à des écoles à proximité, qui ont été invitées à y répondre en participant à leur tour à des ateliers d’art postal. Les enfants apporteront ensuite personnellement leur lettre aux résident·es, créant ainsi un moment de partage.

Ce projet a pour ambition de créer des liens entre les maisons de repos et la communauté locale par la culture. Comment ? En permettant aux personnes âgées de s’exprimer, de rencontrer des personnes issues d’autres générations et de participer activement à des activités culturelles, en leur offrant ainsi une place active dans la société.

Plusieurs de ces représentations sont accueillies dans le cadre de la Tournée M-Marionnettes, tournée sectorielle coordonnée par le M-Collectif avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Prochains évènements