Culture au Centre 🎯

Rendre l’invisible visible !
Ce n’est pas un secret, la pandémie et la crise qui en découle ont touché de nombreuses personnes et secteurs de plein fouet. La culture n’a clairement pas été épargnée. Soucieux de se montrer solidaires, de toucher les publics éloignés du numérique et de montrer le travail mené hors les murs durant un peu plus d’an de confinement, les 13 centres culturels du Brabant wallon ont de concert et en collaboration avec TV Com, mené une série de reportages inédite : La Culture au Centre !
La Culture au Centre, ce sont six reportages diffusés chaque semaine dans le journal de TV Com entre le 26 mai et le 23 juin 2021 et une émission spéciale Pause Culture, axés sur trois thématiques au coeur du travail de sensibilisation et de mise en lien des centres culturels avec les habitant·es. Une plongée inédite dans les coulisses de nos métiers en temps de confinement et les missions qui nous animent. Vous le verrez, les centres culturels n’ont pas manqué d’imagination pour se réinventer et faire vivre leur(s) territoire(s) à travers la culture.
Et au fait, savez-vous vraiment ce que c’est un centre culturel?
Les réalités du terrain
🔸 La culture à l’école
Les élèves ne peuvent plus se rendre dans les salles pour assister à des spectacles ? Les centres culturels ont pris place avec les artistes directement dans les écoles. Si celles-ci se sont montrées accueillantes, ce fut un sacré défi à relever pour s’adapter aux infrastructures des établissements scolaires qui n’ont pas grand chose en commun avec celles de salles de spectacles.
🔸 Garder le contact avec les publics
Pour mener des projets en coopération avec les habitant·e·s, associations, résidences pour personnes âgées et bien d’autres, les centres culturels ont redoublé d’inventivité : de la conception de kits culturels à la réalisation de fresques, d’ expositions sur leurs façades à la confection de lanternes citoyennes, de marches à la rencontre des habitant·e·s à la publication de recueils, etc.
🔸 L’accueil des artistes en résidence et soutien à la création
Le soutien aux compagnies est devenu vital dans ce contexte de crise. Dans la mesure de nos possibilités, nous avons déployé des espaces supplémentaires et reconverti les infrastructures existantes pour augmenter la capacité d’accueil des artistes. À défaut de pouvoir les proposer au public, des bancs d’essai à destination des programmateur·ice·s ont été organisés afin de permettre aux artistes de montrer à des professionnel·le·s leur spectacle en cours de création.
Émission Pause Culture spéciale centres culturels du 23 juin
La série de reportages s’est conclue en apothéose avec l’émission spéciale Pause Culture diffusée ce mercredi 23 juin sur TV Com. Le plateau de Pause Culture a exceptionnellement pris ses quartiers au Foyer populaire, salle de résidences du Centre culturel du Brabant wallon pour un éclairage sans fard sur cette année faite de rebondissements incessants.
L’émission dans son intégralité est à voir et revoir sur le site de TV Com.

👈 Cliquez sur l’image pour accéder directement à l’émission Pause Culture
La clôture de cette série thématique nous amène à refermer définitivement on l’espère, la parenthèse confinée. C’est une réjouissance, la culture sera présente durant tout l’été sur l’ensemble du territoire et s’élancera en septembre vers le lancement de nouvelles saisons.
En 2022, un grand nombre de centres culturels fêteront leurs 50 ans d’existence. On espère célébrer cet anniversaire avec vous et le marquer d’initiatives qui témoigneront de notre histoire. On en fait la promesse, la culture continuera à rayonner dans nos salles mais aussi hors les murs, pour partir sur le territoire à votre rencontre.
Un projet porté par le Centre culturel du Brabant wallon en collaboration avec le Centre culturel de Beauvechain, le Centre culturel de Braine-l’Alleud, le Centre culturel de Genappe, le Centre culturel d’Ittre, le Centre culturel de Jodoigne/Orp-Jauche, le Centre culturel de Nivelles, le Centre culturel d’Ottignies-LLN le Centre culturel de Perwez, le Centre culturel de Rebecq, le Centre culturel de Rixensart, le Centre culturel de Tubize et le Centre culturel de Waterloo. Avec l’aimable collaboration et le soutien de TV Com.
